La chlorophylle et ses bienfaits

Jus de légumes verts avec chou kale et menthe

Cliquez sur ▶ pour écouter mon article.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce moment, j’ai un appétit pour le vert ! Quand j’y réfléchis, je me rends compte que ce désir de verdure revient chaque année pendant l’hiver. Il devient même de plus en plus intense jusqu’au printemps où je peux enfin assouvir ce besoin avec les nouvelles verdures qui poussent dehors. 🌱

Dans les plantes, la couleur verte est principalement due à la présence de la chlorophylle, une molécule essentielle à la captation de la lumière. Je trouve donc intéressant de constater que mon corps réclame la substance responsable de la photosynthèse, l’ingrédient qui sert à produire toutes les autres molécules dans la plante. Serait-ce un signe que j’ai besoin de plus de soleil pour reverdir, moi aussi, comme les plantes ? Et vous, ressentez-vous également cette attirance saisonnière pour le vert ?

Molécules de Chlorophylles

Il y a plusieurs types de chlorophylles. Tout d’abord, on trouve les chlorophylles naturelles dans les plantes, les algues et certaines bactéries.

La chlorophylle a est la molécule la plus importante pour la photosynthèse, et on la trouve dans toutes les plantes vertes, ainsi que dans certaines algues et quelques bactéries.

La chlorophylle b accompagne habituellement la chlorophylle a dans les plantes et les algues vertes. Elle capte la lumière à d’autres longueurs d’ondes, augmentant ainsi l’efficacité de la photosynthèse.

La chlorophylle c se joint à la chlorophylle a chez les algues brunes, toujours dans le but d’optimiser la photosynthèse.

Quant aux chlorophylles d et f, elles se trouvent dans les algues rouges et cyanobactéries, qui utilisent également la lumière du soleil pour survivre.

Et, dans les magasins de produits naturels, vous trouverez également de la chlorophylle sous forme liquide. Sachez que cette molécule est un peu différente. En réalité, il s’agit d’un sel métallique de chlorophylline, soigneusement élaboré en laboratoire dans le but d’obtenir une forme de chlorophylle plus aisément assimilable et qui se conserve mieux sur les tablettes.

Les plantes vertes

Dans les plantes vertes, la chlorophylle a (pigment vert foncé) est associée à la chlorophylle b (pigment vert pâle).

Mais les chlorophylles ne viennent jamais seules dans une plante ! Elles sont toujours accompagnées de leurs coéquipiers : des caroténoïdes, de la vitamine K, de la vitamine E, de l’acide folique (Vitamine B9), de la vitamine C, du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Quoique les proportions de ces composés varient beaucoup d’une plante verte à l’autre. Tous agissent en synergie pour assurer le bon fonctionnement de la photosynthèse, transformant ainsi la lumière du soleil en une multitude de substances !

Meilleures sources de chlorophylle a et b

Tous les légumes à feuilles vertes : chou kale, épinard, cresson, roquette, endive, choux chinois, laitue romaine.

Les autres légumes verts : haricots verts, brocolis, pois, poireaux.

Les herbes culinaires et médicinales : feuilles d’ortie, feuilles de pissenlit, persil, coriandre, menthe, basilic, mélisse.

Les pousses vertes : luzerne et autres graines germées, les herbes de blé, d’orge et de chiendent.

Les algues : spiruline, chlorelle et plusieurs autres algues vertes.

Extraire la Chlorophylle a et b

Cette molécule n’est pas soluble dans l’eau (vraiment pas beaucoup) alors elle produit une teinte jaune verdâtre si on infuse une feuille verte dans l’eau. Ce n’est donc pas la meilleure technique pour consommer de la chlorophylle !

Par contre, la chlorophylle est vraiment très soluble dans l’huile et dans l’alcool fort.

Une plante extraite dans de l’alcool à 94% donne une couleur d’un vert magnifique !

Mais lorsqu’on souhaite consommer de la chlorophylle en grandes quantités, la meilleure technique de préparation consiste à broyer la plante pour en extraire le jus.

Jus vert à base de feuilles d'ortie
Jus vert à base de feuilles d’ortie

Le hic …c’est que l’on doit boire ce jus le plus rapidement possible, car il aura tendance à se séparer et à brunir rapidement. L’ajout d’un peu de jus de citron aide pour quelques instants. Sinon, il faut congeler rapidement le jus et le conserver sous vide.

La chlorophylle se dégrade rapidement en présence de lumière et d’oxygène dès que la plante est cueillie. La chaleur et même la réfrigération peuvent également altérer une partie de la chlorophylle.

Chlorophylle liquide

L’industrie extrait depuis longtemps la chlorophylle pour l’utiliser comme colorant. Cependant, comme l’extraction devait être réalisée dans de l’alcool fort ou de l’huile, cela limitait les applications possibles. On a donc cherché à développer un nouveau type de produit qui se solubilise dans l’eau tout en conservant sa belle couleur verte. C’est ainsi qu’est née la chlorophylline !

Molécule de chlorophylline de cuivre et de sodium
Chlorophylline de cuivre et de sodium

Pour ce faire, on utilise une source de chlorophylle à laquelle on applique une saponification, similaire à ce que l’on fait lorsqu’on prépare du savon. Ensuite, on remplace l’atome de magnésium par un autre métal moins réactif. La plupart des entreprises produisent de la chlorophylline avec des sels de cuivre (mais certains utilisent le zinc ou le fer). La couleur du produit est alors d’un vert vif et appétissant !

De plus, il se solubilise parfaitement dans l’eau et conserve sa couleur malgré les changements de pH, la chaleur et la présence d’oxygène.

La chlorophylline est consommée depuis 50 ans et n’a démontré aucun effet toxique.

Bienfaits santé des chlorophylles

Antioxydant

Les chlorophylles naturelles et la chlorophylline présentent des propriétés antioxydantes très prometteuses pour contrer les radicaux libres.

Les chlorophylles naturelles ont l’avantage d’être accompagnées d’une panoplie de vitamines et de minéraux, sans oublier les carotènes qui sont de puissants antioxydants. Cependant, il semble que les chlorophylles naturelles ne suscitent pas un grand enthousiasme pour les études cliniques. D’ailleurs, on ne comprend même pas toutes les réactions biochimiques qui suivent l’absorption de la chlorophylle a dans le corps humain. C’est quand même incroyable car c’est la molécule végétale la plus accessible de toutes !!!

Quant à la chlorophylline, quelques études in vitro ont été réalisées, mais les études in vivo ne sont pas assez nombreuses pour permettre un avis clair.

Capteurs de toxines

Tous les types de chlorophylles sont capables de former des complexes avec les toxines provenant de la fumée de cigarette, de la cuisson des protéines et de certaines moisissures pouvant se trouver dans l’alimentation (aflatoxines). En les piégeant dans l’intestin, elles empêchent ces toxines d’être absorbées dans notre corps.

Par cette action, les chlorophylles pourraient avoir un effet protecteur contre le cancer du côlon et du foie.

Déodorant

Les chlorophylles ont un effet désodorisant sur l’odeur corporelle, la sueur et les selles. L’effet est observé aussi bien en application topique que lors de la consommation orale.

Soins de la peau

Appliquées sur la peau, les chlorophylles sont légèrement antiseptiques et accélèrent la guérison des plaies. Des études ont démontré des effets positifs au niveau de la régulation du sébum, de la réduction des taches pigmentaires et de la diminution des éruptions cutanées causées par l’acné.
On observe également un effet bénéfique pour la rosacée et les rougeurs.

La chlorophylle et le sang humain

Lorsqu’on regarde les molécules de chlorophylles, on ne peut s’empêcher de faire un lien avec l’hème B, une molécule présente dans l’hémoglobine. La similitude des structures chimiques est frappante !

De manière intrigante, l’hème B n’est pas seulement présent dans l’hémoglobine, mais aussi dans la myoglobine, une protéine présente dans nos muscles, ainsi que dans certaines enzymes produites par le foie.

Au niveau de l’herboristerie, on qualifie souvent les plantes vertes comme l’ortie ou le jus d’herbe de blé de «nourriture pour le sang». Leur richesse en chlorophylle les rend particulièrement recommandées pour augmenter la vitalité, contrer l’anémie et faire des cures dépuratives.

N’est-ce pas un parallèle fascinant ?

Et si…les plantes nous partageais ainsi leur secret pour que l’on puisse convertir la lumière du soleil en énergie nous aussi ? 🌞

Références

Encyclopédie Larousse. Chlorophylle

Oregon State University. Chlorophyll and Metallo-Chlorophyll Derivatives. Linus Pauling Institute.

Givaudan Sense Colour. Chlorophyll & Chlorophyllin : What’s the differences?

Martins T, Barros AN, Rosa E, Antunes L. Enhancing Health Benefits through Chlorophylls and Chlorophyll-Rich Agro-Food: A Comprehensive Review. Molecules. 2023 Jul 11;28(14):5344.

2 thoughts on “La chlorophylle et ses bienfaits

  1. Cet article ne manque pas de susciter l’intérêt pour les secrets des plantes médicinales et leurs impacts positifs sur notre santé. L’approche détaillée, alliant science et curiosité naturelle, rend la lecture à la fois éducative et inspirante. Il est clair que la chlorophylle, bien au-delà de sa fonction primaire dans la photosynthèse, offre une panoplie d’avantages pour la santé humaine, encourageant un retour aux sources naturelles pour le bien-être.
    Ta passion et ton expertise en phytochimie sont évidentes tout au long de cet article, Mélanie. La manière dont tu lies notre attirance saisonnière pour le vert à un besoin biologique profond est fascinante. C’est un rappel puissant de notre connexion intrinsèque avec la nature et de la capacité des plantes à nourrir et à guérir. Merci de partager ces connaissances précieuses et d’encourager une appréciation plus profonde des miracles verts qui nous entourent.

Laisser un commentaire