3 Herbes culinaires qui font une différence

Plant de persil (Petroselinum crispum)

Cliquez sur ▶ pour écouter mon article. Bonne écoute !

Les herbes culinaires, c’est ce petit coup de pouce vert que vous ajoutez à vos aliments pour les transformer en plats délicieux. On peut se les procurer facilement, que ce soit dans votre jardin ou simplement au marché du coin. Elles ne sont pas seulement là pour réveiller vos papilles, non non ! Leur mission secrète : prendre soin de nous. Nous allons explorer ensemble le 3 herbes culinaires qui peuvent faire une différence sur votre santé si vous les consommez régulièrement.

Les feuilles de persil

Facilement accessible, le persil frisé ou plat (Petroselinum crispum) est disponible tout au long de l’année dans les marchés d’alimentation. Cependant, il est important de noter que le persil perd plusieurs de ses propriétés au séchage, il est donc préférable de le consommer frais.

Pour ma part, j’aime ajouter une poignée de feuilles de persil cru à mes plats pour leur magnifique couleur verte et le goût frais qu’elles apportent. Utilisé de cette manière, le persil devient une source très intéressante d’antioxydants qui agissent en prévention pour protéger mes cellules des radicaux libres. Il s’harmonise parfaitement avec des plats aux tomates, de l’ail et du citron.

Feuilles de persil (Petroselinum crispum)

Le feuilles de persil renferment des molécules actives telles que des minéraux, des vitamines (C, A, K), des flavonoïdes et des huiles volatiles, offrant ainsi un bouquet nutritionnel varié et bénéfique.

Pour 10 g de feuilles de persil fraîches :


Dose quotidienne recommandée
Fer8 %
Vitamine K130 %
Vitamine A30 %
Vitamine C20 %
Nutriments des feuilles de persil

Pour contrer la mauvaise haleine, notamment après avoir consommé de l’ail, on peut mâcher quelques feuilles. D’ailleurs, ce n’est certainement pas une coïncidence que dans la cuisine du Moyen-Orient, où les plats sont toujours accompagnés de délicieuses sauces à l’ail, on serve régulièrement du taboulé, une salade à base de persil ! De plus, le persil ne se contente pas seulement de déodoriser l’haleine, il diminue également l’odeur corporelle grâce à sa richesse en chlorophylle.

Le persil exerce une action dépurative au niveau des reins et de la vessie. Le jus de feuilles de persil peut contribuer à réduire la rétention d’eau et prévenir la formation de calculs rénaux. Pour cet usage, il se combine bien au jus de concombre et de citron.

On peut également infuser les feuilles de persil dans l’eau. L’infusion peut servir à réduire les ballonnements et soulager la douleur des crampes menstruelles.

Sans oublier que l’on peut utiliser le persil frais sur la peau. D’ailleurs, l’application de feuilles broyées aide à apaiser les gerçures, les piqûres d’insectes ou les seins engorgés par le lait maternel. L’infusion de persil frais appliquée sur la peau est bénéfique dans les cas d’acné.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Récoltes au début du printemps

Précautions : Si vous prenez des anticoagulants, veuillez consulter votre médecin avant de consommer du persil ou du jus de persil en grandes quantités. Le jus et les infusions de persil ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes et allaitantes, d’autant plus que le persil tarit le lait maternel. Certaines personnes peuvent faire des réactions de photosensibilité en touchant ou en consommant du persil.

La ciboulette

La ciboulette (Allium schoenoprasum), avec son léger goût d’oignon, est une autre herbe qui agrémente avantageusement les plats. On l’utilise crue et finement hachée en garniture, ajoutée en fin de cuisson sur les plats ou dans les sauces. Elle est très facile à cultiver, peut-être en avez-vous déjà dans votre jardin ?

Ciboulette en fleurs (Allium schoenoprasum)

Au niveau nutritionnel, elle contient des minéraux tels que le fer, le cuivre et le manganèse, bien que l’atteinte des besoins quotidiens puisse être un défi en raison des quantités nécessaires. Du côté des vitamines, elle contient de la vitamine K, vitamine A et vitamine C (voir le tableau ci-dessous) en quantités significative.

Pour 10 g de ciboulette fraîche :


Dose quotidienne recommandée
Vitamine K18 %
Vitamine A15 %
Vitamine C10 %
Nutriments de la ciboulette

Mais ce qui nous intéresse surtout dans la ciboulette, ce sont les composés soufrés. Tout comme l’ail, la ciboulette contient de l’alliine qui se convertit en allicine et ses dérivés (ex. ajoène, disulfure d’allyle). Certes, les concentrations sont moindres que dans l’ail, donc il est évident que la ciboulette n’est pas aussi puissante que l’ail sur le plan médicinal. Néanmoins, la consommation régulière de ciboulette contribue au maintien de la santé cardiovasculaire en ayant un effet hypotenseur très léger.

L’utilisation d’une infusion de ciboulette fraîche peut être bénéfique pour traiter les maux de gorge. Les composés soufrés présents dans la ciboulette sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et antiparasitaires, contribuant ainsi à renforcer le système immunitaire.

En fouillant sur le web, j’ai trouvé qu’on peut préparer une huile de ciboulette pour stimuler la repousse des cheveux. Pour ce faire, on mixe une poignée de feuilles de ciboulette avec de l’huile d’olive. On applique ensuite le mélange sur les cheveux en massant doucement le cuir chevelu. Je ne l’ai pas encore essayé moi-même, mais il paraît que cela renforce les racines des cheveux et améliore la circulation capillaire. Si vous tentez l’expérience, donnez-moi des nouvelles !!!

Précautions : Certains peuvent éprouver des inconforts digestifs suite à la consommation de ciboulette.

La feuille de coriandre

La feuille de coriandre (Coriandrum sativum) plaît à certains, tandis que d’autres la détestent. Nous n’avons pas tous la même appréciation de son goût. Pour ma part, j’apprécie beaucoup sa fraîcheur, particulièrement pour accompagner les plats d’inspiration asiatique, méditéranéenne ou mexicaine. Sans elle, la recette n’est définitivement pas aussi bien réussie ! Elle se trouve facilement en épicerie, même pendant l’hiver. Elle ressemble beaucoup au persil plat. D’ailleurs, il m’est arrivé de les confondre dans l’étalage.

Feuilles de coriandre (Coriandrum sativum)

Les feuilles de coriandre renferment plusieurs nutriments, mais les quantités sont relativement faibles par rapport à une consommation lors d’un repas. Seules la vitamine K et la vitamine A se démarquent, avec un apport quotidien au-delà de 10%.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Smoothie pour l'harmonie du foie

Pour 10 g de feuilles de coriandre fraîches :


Dose quotidienne recommandée
Vitamine K26 %
Vitamine A23 %
Nutriments des feuilles de coriandre

La plupart des propriétés médicinales documentées concernent la graine mais la feuille de coriandre est la plus riche en composés phénoliques. Ces polyphénols sont des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Des études ont montrées un effet équilibrant sur le taux de glucose et de lipides sanguins avec un léger effet hypotenseur.

Mais ce qui capte mon attention au sujet de la feuille de coriandre, c’est toutes les mentions concernant sa capacité à chélater les métaux lourds. Sur internet, on trouve de nombreuses références citant la coriandre dans le contexte de cures de désintoxication. J’ai alors cherché des preuves.

Il y a une anecdote à propos d’une soupe à la coriandre qui aurait augmenté l’excrétion de mercure après le retrait de plombages dentaires. Cependant, la preuve n’est pas bien étayée. Dans un autre contexte, une étude menée sur des souris à qui l’on a administré de l’eau contaminée au plomb a montré que la coriandre pouvait réduire l’accumulation de plomb dans leurs os. Cela semble vraiment très encourageant n’est-ce pas ? Le hic réside dans le fait que la quantité de coriandre nécessaire pour obtenir ce résultat semble être astronomique par rapport à une consommation quotidienne normale. 🤔

Bon ! Malgré tout, je me dis qu’on pourrait plutôt considérer que la consommation de coriandre a un effet préventif sur l’absorption de métaux lourds provenant de notre alimentation, sans nécessairement parler d’intoxication. Additionnellement, d’après mes investigations, il serait bien avantageux de combiner la coriandre avec une plante diurétique (ex. persil) pour s’assurer que les métaux lourds sont évacués efficacement.

Outre cela, la feuille de coriandre est utilisée pour ouvrir l’appétit et pour favoriser la digestion. Elle peut nous être utile pour calmer les nausées, rafraîchir l’haleine et diminuer les brûlures d’estomac. On peut aussi en faire une infusion pour atténuer les allergies saisonnières.

Appliquées sur la peau, les feuilles de coriandre aident les peaux grasses à équilibrer le sébum. Le plus simple est de passer les feuilles au mixeur pour en faire une pâte et l’appliquer sur le visage.

Précautions : Quoique peu fréquentes, il est possible de faire des réactions allergiques à la coriandre.

Références

USDA FoodData Central

R. Ajmera. 7 Surprising benefits of parsley tea. Healthline, 2019.

AE Parvu et coll. Anti-inflammatory effects of Allium schoenoprasum L. leaves. Journal of Physiology and Pharmacology, 65 (2), 2014, 309-315.

N. N. Mahkeyuddin et coll. Coriandrum sativum L. : A review on ethnopharmacology, phytochemistry and cardiovascular benefits. Molecules, 27 (1), 2021.

M. E. Sears. Chelation : Harnessing and enhancing Heavy metal detoxification – A review. Scientific World Journal, 2013.

2 thoughts on “3 Herbes culinaires qui font une différence

  1. Merci pour tous ces conseils. Je retiens que le persil a des propriétés pour les crampes et autres maux.
    Je n’utilise pas la feuille de coriandre, une idée à exploiter.

Laisser un commentaire