Comment utiliser les aiguilles de sapin

Aiguilles de sapin baumier (Abies balsamea)

À cette période de l’année, les sapins de Noël font leur apparition à chaque coin de rue ! 🎄L’odeur enivrante de ces conifères a le pouvoir de réveiller notre coeur d’enfant. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé lorsque je suis passée à la quincaillerie. L’odeur vivifiante du sapin m’a allumée aussitôt (j’adore son odeur 🥰) et m’a inspirée plusieurs recettes créatives que je me préparais à vous partager. Cependant, mes aspirations ont rapidement été refroidies par une réalité déconcertante : la culture des sapins de Noël utilise des herbicides et des pesticides pour contrôler les envahisseurs et les maladies. Moi qui pensais vous suggérer des solutions santé pour les réutiliser, on oublie ça !!! ⁂

En réponse à ce problème, j’ai réorienté mes recherches vers les utilisations du sapin baumier et du sapin blanc, des essences qui poussent naturellement et abondamment dans la forêt boréale. Pour en profitez, vous devrez donc aller chercher votre approvisionnement de sapin vous-même dans la forêt. En chemin, vous profiterez de la balade et de l’air pur ! 🌲

⁂ À moins que vous ayez accès à des sapins de culture biologique dans votre région, bien sûr. Sinon, la présence d’un sapin de Noël à l’intérieur de la maison contribue à purifier l’air ambiant. 😊

Comment reconnaître le sapin

Le sapin baumier (Abies balsamea) est un arbre élancé de 10 à 30 mètres. C’est le plus nordique de tous les sapins, il est originaire de l’Amérique du nord mais il a été introduit ailleurs dans le monde. Il accompagne souvent les épinettes, les bouleaux et les peupliers.

Arbre de sapin baumier (Abies balsamea) dans la forêt boréale

Le sapin blanc ou pectiné (Abies alba) est un très grand arbre qui atteint les 60 mètres. Il est originaire des forêts humides de l’Europe mais il a été introduit dans plusieurs régions d’Amérique du nord pour les plantations commerciales d’arbres de Noël.

Les deux sapins sont équivalents au niveau des utilisations médicinales, ils peuvent donc se substituer l’un avec l’autre.

Écorce de sapin baumier avec résine qui coule (Abies balsamea)

Les épinettes ont des aiguilles quadrangulaires (4 faces) qui roulent sous les doigts et qui finissent en pointes. On s’y pique au contact.

Les pruches ont des aiguilles plates plus petites, elle ne dépassent pas 2 cm. L’écorce de l’arbre est écailleuse.

L’épicéa a des aiguilles à 3 faces avec un bout piquant, elles n’ont pas de lignes blanches en-dessous. Les cônes de l’arbre pointent vers le bas.

Les aiguilles des pins sont réunies par groupe de 2, 3 ou 5 aiguilles ensemble, elle sont beaucoup plus longues.

Les mélèzes perdent leur aiguilles pendant l’hiver.

Les épinettes, pruches, épicéa, pins et mélèzes sont comestibles et ont des propriétés médicinales. Se tromper d’arbre ne serait pas dramatique quoique chacun possède une saveur et des particularités distinctes pour en faire usage.

Attention, l’if est toxique !!!

L’if a des aiguilles entre 1 et 2 cm, elles sont plates et finissent en pointe. Les aiguilles ont 2 lignes blanches en-dessous et sont molles. Les aiguilles n’ont pas l’odeur aromatique du sapin. L’if du Canada est un petit arbuste rampant sur le sol mais l’if de l’ouest (Taxus brevifolia) et l’if d’europe (Taxus baccata) sont des grands arbres qui peuvent atteindre 20 mètres. L’if produit des petits fruits rouges qu’on appelle arilles.
L’if est très toxique, il ne faut surtout pas le confondre avec le sapin !!!

If du canada (Taxus canadensis)

Comment cueillir les aiguilles de sapin

Les aiguilles de sapin sont disponibles toute l’année, constituant ainsi une ressource toujours accessible en cas de besoin. Pour les cueillir, il suffit de couper un bout de branche ! Les aiguilles ainsi récoltées sont vertes foncées, leur goût est fortement résineux et peuvent être difficiles à digérer.

Aiguilles de sapin baumier (Abies balsamea)

Pour une expérience gustative plus agréable, il est recommandé de récolter les jeunes pousses du printemps (en juin au Québec). Elles sont tendres, vert pâle et leur saveur est plus délicate. Un petit goût de citron vert ! Il est important, cependant, de veiller à ne pas trop dégarnir les jeunes arbres de leurs nouvelles pousses, on cueille ici et là. Les jeunes pousses sont vraiment délicieuses en tisane et dans les recettes culinaires !

Si on veut conserver nos aiguilles de sapin, on les fait sécher à température ambiante (maximum de 25°C) en étalant la récolte sur un moustiquaire ou un tissu propre. Ensuite, on conserve les aiguilles séchées dans un contenant hermétique.

Les aiguilles de sapin pour soigner les infections hivernales

Les aiguilles de sapin sont géniales pour soulager les infections hivernales telles que le rhume, la grippe, la toux, le nez qui coule ou congestionné, ainsi que les infections respiratoires. Le sapin se révèle également utile dans le cas d’allergies respiratoires et d’asthme.

Pour une infusion, il suffit de mettre entre 5 et 10 ml d’aiguilles de sapin dans 250 ml d’eau chaude et de laisser infuser pendant au moins 10 minutes. Cette infusion peut être consommée de 3 à 5 fois par jour.

Un bain de vapeur est une autre méthode bénéfique pour se décongestionner. On place une généreuse poignée d’aiguilles de sapin dans l’eau chaude, puis on positionne son visage au-dessus en se couvrant la tête d’une serviette. La chaleur doit être tolérable, on prend des pauses si c’est trop chaud.

Miel au sapin pour le mal de gorge

125 ml d’aiguilles de sapin séchées
125 ml de miel non pasteurisé

Réduire les aiguilles de sapin en poudre avec l’aide d’un moulin au café ou d’un mixeur. Passer au tamis pour obtenir une poudre très fine. Ajouter la poudre au miel et mélanger. On le consomme pur ou le dissout dans l’eau chaude.

Note : Évitez de donner du miel à des bébés de moins de 1 an car leur système digestif n’est pas assez mature pour les protéger des spores de Clostridium botulinum, la bactérie responsable du botulisme.

Oh non, j’ai attrapé un virus !

Il y a deux semaines, j’ai attrapé un vilain virus. J’ai eu de la fièvre, des frissons et une congestion sinusale avec beaucoup de mucus clair. Pour atténuer mes malaises, je me suis préparé une infusion à base d’aiguilles de sapin. J’ai choisi de l’accompagner de sauge car celle-ci assèche bien les excès de fluides.

Recette de tisane au sapin pour la grippe

30 ml d’aiguilles de sapin
15 ml de feuilles de sauge séchée
750 ml d’eau
15 ml de jus de citron
5 ml de miel non pasteurisé

Infuser le sapin et la sauge dans l’eau très chaude pendant 10 minutes, en fermant le couvercle pour empêcher les huiles essentielles de s’évaporer. Ajouter le jus de citron et le miel. Boire lentement.

Le sapin, source de vitamine C

Dans une étude sur les sources indigènes de vitamine C, les aiguilles de sapin fraîchement cueillies en novembre se sont révélées être une source remarquable de vitamine C : 22 mg pour chaque 10 grammes.

À titre de comparaison, une orange renferme 6 mg de vitamine C par tranche de 10 grammes.

Notons que la dose quotidienne recommandée en vitamine C est de 90 mg pour les hommes et de 75 mg pour les femmes. La présence notable de vitamine C dans les aiguilles de sapin est une alternative pour atteindre ces objectifs nutritionnels essentiels dans les pays nordiques pendant l’hiver. Cela confirme d’ailleurs ce que nous disent les livres d’histoire sur les expéditions de Jacques Cartier, où les hommes furent guéris du scorbut par des infusions de conifères.

La molécule de Vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une molécule soluble dans l’eau. Les autres solvants tels que l’éthanol et la glycérine sont 10 à 30 fois moins performants que l’eau pour l’extraire. Il est inutile de rechercher de la vitamine C dans l’huile ou l’huile essentielle, car elle n’y est pas du tout présente.

Molécule d'acide ascorbique ou Vitamine C
Acide ascorbique (Vitamine C)

Autres utilisations médicinales du sapin

Le sapin agit comme un désodorisant naturel, réduisant les odeurs corporelles et purifiant l’haleine. Pour s’en rendre compte, il suffit de mâcher quelques aiguilles ou consommer l’infusion.

Le sapin ouvre les pores de la peau et favorise la transpiration. En encourageant l’évacuation des déchêts, il permet d’éliminer l’acide lactique dans les muscles après des efforts physiques. De plus, il aide à atténuer les douleurs arthritiques. Pour en bénéficier, on peut consommer l’infusion, prendre un bain, ou se frictionner avec un extrait d’huile de sapin.

Pour un bain au sapin, on fait mijoter 3 à 4 poignées d’aiguilles de sapin pendant 15 minutes. On filtre le mélange à l’aide d’un tamis en versant dans le bain, puis on complète avec de l’eau tiède afin que la température soit confortable. Si désiré, on peut ajouter du sel de mer ou du sel d’Epsom.

Il y a plusieurs manières de préparer un extrait d’huile de sapin, que ce soit en utilisant la résine ou l’huile essentielle. Ici, je vous présente ma recette, car l’odeur obtenue est particulièrement appréciée. L’huile ainsi obtenue dégage le parfum authentique du sapin, l’odeur est parfaitement dosée.

Extrait d’huile de sapin

10 g d’aiguilles de sapin séchées
250 ml d’huile de pépins de raisins
Laisser macérer le sapin dans l’huile pendant au moins 1 mois à la température ambiante. Filtrer au tamis avant d’embouteiller.

Pour les infections respiratoires : on frictionne le torse, la gorge et les sinus avec cet extrait.
Pour les douleurs articulaires ou musculaires : on frictionne les endroits endoloris avec cet extrait.

Notes : On pourrait opter pour une autre huile végétale si on le désire; l’essentiel est de choisir la texture qui nous convient. La macération peut s’étendre sur plusieurs mois, et on procède à la filtration lorsque l’odeur nous satisfait.

Le sapin dans mon assiette !

Si le coeur vous en dit, vous pouvez utiliser vos récoltes de sapin pour faire des recettes culinaires. Le sapin peut remplacer le romarin dans plusieurs recettes. Il se combine bien avec les fines herbes, les agrumes et la menthe.

Voici quelques idées :

Cocktail boréal et sirop de sapinage

Escalopes de saumon marinées aux bourgeons de sapin et compote de canneberges

T-bones d’agneaux au sapin

Précautions d’usage du sapin

Les aiguilles de sapin peuvent être difficiles à digérer pour certains. Si c’est le cas, utilisez plutôt les jeunes pousses du printemps, notamment pour les enfants.

Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent consommer des aiguilles de sapin de façon modérée.

Références

L’association des producteurs d’arbres de Noël du Québec et le MAPAQ, Les arbres de Noël au Québec -de la plantation à la mise en marché, fév 2020.

G. Hunter, J Tuba. Note on rose hips and evergreens as sources of vitamin C. Canadian Medical Association Journal, 1943, 48 (1), 30-32.

Vitamine C. Fact Sheet for Health Professional.

Les arbres du Canada. Gouvernement du Canada.

Peut-on manger les aiguilles de sapin ? Plantes-sauvages-comestibles.com

8 thoughts on “Comment utiliser les aiguilles de sapin

  1. Merci pour toutes ces recettes santé et bien-être. J’aime aussi l’idée que nous sommes entourés de toutes ces ressources pour stimuler notre santé et notre vitalité. J’aurai un regard différent lors de ma prochaine balade en montagne.

    1. Merci Philippe de ton commentaire 😊 Je trouve particulièrement important que les gens se sentent en lien avec la nature de nos jours. Si mes articles favorisent cela, j’ai atteint mon objectif !

  2. L’article “Comment utiliser les aiguilles de sapin” sur Herbasimple offre une perspective fascinante sur les usages méconnus des aiguilles de sapin. Il est intéressant de voir comment un élément aussi commun peut être transformé en infusions, sirops, et autres préparations bénéfiques pour la santé. La manière dont l’article associe histoire, tradition et pratiques modernes rend la lecture à la fois instructive et agréable.

  3. Merci pour cet article ! Je savais que les pousses de sapin étaient consommable mais je ne me doutais pas de toutes les vertus et de toutes les façons de les utiliser ! Ca donne envie de tester des recettes ! 🙂 Peut-être une petite infusion qui sera parfaite pour le temps parfois un peu pluvieux et froids en ce moment 🙂

  4. Je ne savais pas que les aiguilles de sapin sont une source de vitamine C ! Merci pour cet article super instructif. Est-ce l’on peut remplacer les épines de sapin par de l’huile essentielle de sapin dans ces recettes ?

    1. Allo Charlotte ! Les aiguilles de conifères ont sauvé l’équipage de Jacques Cartier du scorbut, c’est une histoire enseignée aux enfants dans leur cours d’histoire au Québec. L’huile essentielle peut remplacer les aiguilles dans le bain vapeur, l’extrait d’huile et le bain complet. Mais il est déconseillé de consommer l’huile essentielle en interne, elle ne contient aucune vitamine C non plus. 😉

Laisser un commentaire