Reconnaître le PISSENLIT et le cueillir

Fleurons de pissenlit (Taraxacum officinalis)

Le pissenlit, connu sous son nom latin Taraxacum officinale, est une plante très répandue qui pousse un peu partout dans le monde. Il affectionne les climats frais et s’adapte à tous les types de sols, à condition qu’ils soient suffisamment humides. Au Québec, c’est l’une des premières plantes à pousser dans nos pelouses!

En raison de sa grande disponibilité, je vous propose de le cueillir vous-même. Cet article a donc pour but de décrire le pissenlit de manière à ce que vous puissiez le reconnaître et le récolter en toute sécurité. Ainsi, vous pourrez facilement profiter de sa fraîcheur ainsi que de ses qualités nutritives et médicinales.

Apparence générale

Le pissenlit est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle vit plusieurs années. Les feuilles ont tendance à s’étaler en cercle au niveau du sol, elles forment une rosette. Les jeunes plants mesurent à peine 10 cm, tandis que les plus âgés peuvent atteindre 60 à 70 cm de hauteur ou de circonférence.

Noms communs: pissenlit, dent-de-lion

Nom latin: Taraxacum officinale

Nom anglais: Dandelion

Famille botanique: Astéracées

Au niveau botanique, pour être précis, le pissenlit est en réalité un ensemble de plusieurs espèces similaires. C’est pourquoi son nom latin est souvent suivi de l’abréviation «aggr.» qui veut dire agrégat (synonymes: agglomérat, assemblage) pour signifier qu’il existe plusieurs types de pissenlits. Cependant, les différences se situent principalement au niveau de la morphologie (l’apparence extérieure) de la plante, et nous ne ferons pas de distinctions entre les espèces en ce qui concerne les utilisations culinaires et médicinales.

Feuilles

Les feuilles peuvent présenter différentes formes, certaines étant découpées en fines lanières pointues, tandis que d’autres ont des extrémités plus arrondies. Les feuilles sont vertes avec une teinte rougeâtre au centre. Il n’y a pas de poils visibles à l’oeil nu sur la surface supérieure ou inférieure des feuilles.

  • Feuilles de pissenlit
  • Pissenlit avec feuilles divisées plutôt rondes
  • Pissenlit en feuilles pointues

Les feuilles ont un goût optimal lorsque la plante est au stade de développement précoce, avant la floraison. On les consomme en salade, sautées à la poêle ou en soupe, car elles constituent un excellent légume vert. On peut également les infuser pour en faire une tisane ou les utiliser dans un jus vert préparé avec un extracteur à jus ou une centrifugeuse.

Fleurs

Les fleurs sont jaunes et sont insérées dans un réceptacle vert formant un capitule. Un capitule peut contenir des centaines de fleurs et se trouve à l’extrémité d’une longue tige creuse et rougeâtre qui émerge de la rosette de feuilles.

Les fleurs ont un délicieux goût mielleux mais pour le savourer, il suffit de prélever les petits fleurons jaunes. Pour cela, on coupe le capitule à la base avec un couteau et on retire toutes les parties vertes. On peut ensuite les ajouter aux salades, les incorporer dans une omelette ou une recette de muffins ou encore les infuser pour obtenir une tisane.

Racine

La racine du pissenlit pousse verticalement et s’enfonce dans le sol en profondeur. Les jeunes plants ont de petites racines minces, tandis que les plants plus âgés développent des racines charnues pouvant atteindre facilement 20 à 30 cm.

Récolte de racines de pissenlit

Les racines sont de préférence récoltées au tout début du printemps, juste après la fonte des neiges, ou à la fin de l’automne après un bon gel au sol. Elles contiennent ainsi davantage de propriétés médicinales. Cependant, rien ne nous empêche de les consommer comme un légume tout au long de l’été. Elles peuvent être cuisinées sautées à la poêle ou ajoutées à des potages avec d’autres légumes racines.

Précautions concernant les cueillettes

Lieu de la cueillette

La qualité de la plante dépend du sol dans lequel elle pousse. Il est important de s’assurer qu’aucun pesticide, herbicide ou tout autre produit potentiellement toxique n’a été répandu à l’endroit de notre cueillette. On évite le bord des routes et les endroits susceptibles d’être pollués.

Récolte des feuilles et de la racine du pissenlit au printemps

À ne pas confondre avec le tussilage

Au printemps, les fleurs de tussilage pourraient être confondues avec le pissenlit. Le pissenlit et le tussilage sont les deux premières fleurs jaunes à fleurir au printemps! Cependant, en y regardant de plus près, on remarque que la fleur du tussilage n’est pas accompagnée de feuilles en rosette au sol. La tige du tussilage est fibreuse avec des petites membranes qui se détachent et une apparence blanchâtre. Les feuilles du tussilage poussent à côté des fleurs, elles sont en forme de polygones ronds et sont couvertes de petits poils.

Tussilage (Tussilago farfara)

  • Fleur de tussilage
  • Feuilles de tussilage

Autres articles traitant du pissenlit:

Les substances amères, bénéfiques pour le foie

Inuline, un prébiotique pour la santé intestinale

Phytochimie de la racine de pissenlit

Laisser un commentaire