L’alcool chez les enfants

Enfant qui boit du jus

En herboristerie, les concentrés liquides dans l’alcool sont couramment utilisés. L’alcool est un solvant traditionnel efficace pour extraire les principes actifs, il améliore la durée de vie du produit et il assure une assimilation rapide au niveau des tissus. Cependant, lorsque l’on considère offrir des soins aux enfants, on préfère généralement limiter son utilisation.

Peut-être cela va-t-il vous surprendre mais plusieurs aliments de consommation courante peuvent contenir de petites quantités d’alcool. Les fruits en contiennent naturellement, les aliments obtenus par fermentation aussi. Et l’alcool sert parfois d’agent de conservation pour les saveurs et colorants naturels. On peut donc retrouver de l’alcool dans plusieurs aliments malgré que ce ne soit pas indiqué sur l’étiquette. 

Je vous propose donc de comparer la consommation d’alcool provenant de l’alimentation avec celle engendrée par les concentrés liquides dans l’alcool médicinaux. Suivra une discussion sur les niveaux à ne pas dépasser et les alternatives.

L’alcool omniprésent

L’alcool, plus précisément, l’éthanol est naturellement présent dans les fruits frais et séchés, certains légumes, les jus, confitures, purées, pains, pâtisseries, vinaigres, yogourts et kéfirs ainsi que tous les aliments issus d’un processus de fermentation. Ce sont les glucides (sucres) qui se transforment en éthanol sous l’action de levures naturellement présentes dans l’aliment.

Une étude effectuée en Allemagne en 2016 a déterminé la teneur en alcool de divers produits d’épicerie :

AlimentTeneur en éthanol moyenneQuantité d’alcool ingérée par portion
Pains hamburger1,28g/100g768mg / 60g
Pâtisseries1,21g/100g605mg / 50g
Jus de raisin0,58g/L116mg / 200ml
Jus d’orange0,45g/L90mg / 200ml
Jus de pomme0,36g/L72mg / 200ml
Pains de blé/seigle0,20g/100g70mg / 35g
Poire mûre0,04g/100g48mg / 120g
Banane mûre0,03g/100g45mg / 150g
Yogourt aux fruits et kéfir0,02g/100g19mg / 95g

Parmi les produits appréciés des enfants, on peut constater que pains, pâtisseries et jus sont des sources de consommation alcoolique. Un enfant consommerait facilement 250mg d’alcool avec 1 jus de fruit et 2 tranches de pain.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Phytochimie et extraction des feuilles de plantain

Quelle est la quantité ingérée dans les concentrés liquides?

Maintenant, calculons la quantité d’alcool pouvant être engendrée par la consommation de concentrés liquides de plantes médicinales. Pour un concentré liquide préparé avec un alcool 40%, nous avons 320mg d’éthanol par millilitre. Et pour la majorité des compte-gouttes, on compte à peu près 20 gouttes par ml de concentré liquide. On adaptera les dosages en fonction du poids de l’enfant avec la règle de Clark.

Dose en gouttesQuantité d’alcool ingérée par dose
580mg
10160mg
20320mg

On peut rapidement constater que la quantité d’alcool ingérée avec une dose de concentré liquide n’est pas si éloignée de la consommation alimentaire régulière.

Règle de Clark: poids de l’enfant / 70 kg (poids moyen d’un adulte)
Ex: 14 kg / 70 kg = 0,2 (ou 20 %)
Si le dosage adulte est de 30 gouttes, le dosage d’un enfant de 14 kg est alors de 6 gouttes.

Quantité d’alcool acceptable

La quantité d’enzymes métabolisant l’alcool est moins grande chez les enfants que chez les adultes et ce, surtout pour les enfants de moins de 5 ans.  Il a été démontré que l’exposition chronique depuis la conception via le sang de la mère peut causer des troubles cognitifs, comportementaux ainsi que des anomalies de croissance et immunitaires. On sait que l’éthanol exerce une toxicité aiguë pour les enfants à partir de 300mg par kg. Pour un enfant de 5 ans (20kg en moyenne), l’ingestion de 6000mg d’alcool peut donc provoquer une intoxication.

On peut alors se demander mais qu’est-ce qu’une quantité d’alcool acceptable?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fermenter les feuilles de framboisier pour faire du thé maison

Il n’est pas si aisé de s’entendre sur un apport journalier tolérable étant donné que l’éthanol est un constituant naturel de l’alimentation et que nos bactéries intestinales en produisent de petites quantités lors de la digestion.

L’Agence européenne des médicaments a déclaré qu’une dose de médicament (ou concentré liquide dans l’alcool) ne devrait pas dépasser 1500mg d’éthanol pour un enfant de 20kg (5-6 ans). Et elle recommande d’éviter complètement les produits à base d’alcool chez les enfants de moins de 2 ans.

Alternatives

Peut-on évaporer l’alcool des concentré liquide?

Même si on sait que la quantité d’alcool n’est pas très élevée, on préfère certainement réduire au maximum l’ingestion induite par les concentrés liquides. Pour se faire, on peut en ajouter dans un verre d’eau bouillante et attendre qu’elle soit tiédie pour la servir à l’enfant. Cette façon de faire réduit d’environ 15% la quantité d’alcool dans la préparation. Si on donnait 10 gouttes à l’enfant, il ingèrerait donc 136mg au lieu de 160mg d’éthanol.

Pour éliminer 60% de l’alcool, il faudrait bouillir l’eau pendant 20 minutes. Même après plusieurs heures d’ébullition, il restera toujours un 5% d’alcool résiduel dans une préparation. Et comme l’ébullition détruit également une partie des principes actifs, il serait contreproductif de procéder ainsi.

Autres options

Une alternative aux concentrés liquides dans l’alcool sont ceux préparés dans le vinaigre ou dans la glycérine. Les infusions et décoctions sont également d’excellentes options, et on peut les ajouter à leur nourriture pour plus de commodité (compotes, potages et bouillons). Pour les bébés et les enfants qui sont très dérangés par le goût, on peut toujours faire appel aux bains, aux compresses et aux macérât huileux. De mon expérience, la voie externe est une option très efficace et facile pour les soins des enfants.

Références:

GORGUS, EVA et coll. «Estimates of Ethanol Exposure in Children from Food not Labeled as Alcohol-containing», Journal of Analytical Toxicology, 40(7), 2016.

L’ILLUSTRÉ, Ces aliments qui contiennent secrètement de l’alcool. https://www.illustre.ch/magazine/ces-aliments-qui-contiennent-secretement-de-lalcool

TESSLING, Alicia E.«Perhaps you’ve noticed an increased use of…», Chicago Tribune, 1999.

Laisser un commentaire