Comment faire son huile d’argousier

Fruits d'argousier mûrs (Hippophae rhamnoides)

L’argousier (Seabuckthorn en anglais) a captivé mon attention lorsque je me suis intéressée aux arbres fruitiers et à la permaculture. Je cherchais un arbre facile à cultiver, capable de résister aux hivers québécois et pas trop apprécié par les chevreuils. Eh bien, je peux vous dire que l’argousier tient toutes ses promesses : aucun ravageur n’a osé perturber sa croissance, et j’ai récolté mes premiers fruits dès la troisième année d’implantation.

Les petits fruits orangés, bien que très acides, me rappellent le goût du pamplemousse rose. Ce qui est génial, c’est que toutes les parties de l’argousier sont thérapeutiques : les fruits, les graines, les feuilles et même l’écorce. Avec des vertus antioxydantes exceptionnelles, il est considéré comme un tonique général. C’est un véritable super-aliment qui présente un énorme potentiel pour les cultures émergentes au Québec.

Culture de l’argousier (Hippophae rhamnoides)

L’argousier est un arbuste vivace qui aime les berges sablonneuses et les terrains montagneux, les sols pauvres et silicieux. Sa croissance et sa productivité en fruits sont favorisées par un grand ensoleillement. Il résiste aux températures extrêmes (entre -40°C et 40°C), classé rustique en zone 2b (cela dépend des cultivars).

Les argousiers sont des arbustes épineux d’environ 3-4 mètres mais peuvent atteindre 20 mètres si les conditions climatiques sont optimales. Sa durée de vie peut atteindre 80 ans.

C’est un arbre dioïque, seul les plants femelles portent des fruits. La pollinisation s’effectue par le vent alors les arbustes sont souvent plantés en rangées avec 1 plant mâle pour 5 à 8 femelles.

Les fruits sont ovoïdes orange vif, entre 6 et 10 mm. Ils apparaissent en grappes collés directement sur la tige. Les plants femelles produisent des fruits dès la 3e année de vie et produisent un maximum de fruits vers la 7e année (10-20 kg).

Au jardin, c’est un fixateur d’azote, apportant une contribution précieuse à l’équilibre du sol. Cependant, méfiez-vous de ses drageons, ils peuvent être envahissants ! J’ai fait l’erreur de le planter autour de mon jardin de légumes. Ne faites pas cela ! Optez plutôt pour un emplacement où vous pourrez facilement maîtriser la croissance des nouvelles tiges avec des coupes régulières.

Récolte des fruits d’argousier

Les fruits sont mûrs lorsqu’ils sont très colorés et juteux. Au Québec, c’est de la fin août jusqu’au début octobre selon le cultivar que vous avez. Certaines sources mentionnent de récolter les fruits manuellement, en prenant soin de ne pas les écraser. Cependant, je peux vous dire que c’est vraiment très difficile de procéder de cette manière, car chacune des petites branches se termine en aiguille. Ouille !!! 😣 Les épines passent facilement à travers les gants !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 Herbes culinaires qui font une différence

Je vous recommande plutôt de couper les branches à l’endroit où elles sont le plus gorgées de fruits. Ensuite, placez les branches entières dans le congélateur. Après quelques jours, secouez la branche et les fruits tomberont facilement sans s’endommager. Ensuite, séparez les fruits des feuilles et remettez-les au congélateur dans des sacs hermétiques. Ils se conserveront ainsi pendant plusieurs mois.

Fruits d'argousier mûrs (Hippophae rhamnoides)

N’ayez pas trop d’inquiétude quant aux dommages potentiels causés par la coupe des branches. En réalité, cela stimule une croissance plus robuste de l’arbre. Au début, j’hésitais à couper un grand nombre de branches, mais j’ai constaté que le poids de la neige en endommageait plusieurs. Certaines se sont cassées à des endroits critiques, compromettant ainsi la survie de l’arbre. Il est donc préférable d’élaguer l’arbre avant l’hiver.

Faire son huile d’argousier avec les fruits

Si vous n’avez pas d’argousier chez vous, vous pouvez vous procurer des fruits congelés auprès d’un producteur local ou dans un marché d’alimentation.

D’abord, la raison pour laquelle je partage cette recette, c’est que les résultats que j’ai obtenus avec cette huile sont assez fabuleux. Comme je le décrivais dans mon article sur les 5 huiles précieuses pour la peau mature, l’huile de fruits d’argousier a une action puissante sur la régénération cutanée, la cicatrisation des plaies, la réduction des taches pigmentaires, la production de collagène et offre une certaine protection solaire. Alors, pourquoi vous en priver ?

Étape 1 : Extraire le jus des fruits d’argousier

La première étape consiste à séparer le jus de la pulpe des fruits. Pour ce faire, on passe les fruits dans un extracteur à jus ou une centrifugeuse. D’un côté, on obtient un délicieux jus à boire. De l’autre, on obtient un résidu contenant la peau des fruits et les graines.

Étape 2 : Déshydrater la pulpe des fruits d’argousier

On étale ensuite la peau des fruits et les graines sur les plateaux de notre déshydrateur. Le séchage se fait entre 35 °C et 45 °C, jusqu’à ce que le tout soit bien sec. Cette étape peut prendre quelques heures.

Et si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez effectuer le séchage au four. Étalez la peau des fruits et les graines sur de grandes plaques allant au four. Enfournez à la température minimale, soit 170 °F ou 77 °C, pour la plupart des fours, tout en laissant la porte entre-ouverte. Le processus de séchage devrait être assez rapide, alors surveillez les fruits pour éviter qu’ils ne perdent leur belle couleur orangée.

Étape 3 : Faire une poudre avec la pulpe des fruits d’argousier

Lorsque le résidu des fruits est bien sec, réduisez le tout en une poudre grossière à l’aide d’un mélangeur ou d’un moulin à café.

Étape 4 : Extraire la poudre de fruits d’argousier dans l’huile

Ensuite, on extrait les composés liposolubles avec une huile végétale. Pour ce faire, on dépose simplement la poudre de fruits d’argousier dans un contenant propre et sec. On y verse ensuite l’huile végétale de son choix pour bien recouvrir le tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire son café de pissenlit

Personnellement, je verse 500 ml d’huile d’olive sur 60 g de poudre de fruits séchés.

On laisse ensuite macérer le tout ensemble pendant 2 à 3 mois à température ambiante. On brasse le pot de temps en temps. Lorsque l’huile aura pris une teinte orangée, elle sera prête à être filtrée.

J’utilise un tamis à farine pour retirer la poudre de fruits de l’huile.

Utiliser l’huile de fruits d’argousier

L’huile obtenue est gorgée de caroténoïdes extraits des fruits. Ces caroténoïdes participent à la régénération des cellules cutanées et les protègent du stress oxydatif. De plus, l’huile contient les oméga-7 qui étaient présents dans les graines, des lipides très similaires à notre sébum.

Bien que cette huile soit moins concentrée que celle obtenue par pression mécanique à froid ou par extraction au CO2, les résultats sur ma peau sont évidents. En l’intégrant dans mes recettes de crèmes de jour, plusieurs de mes clientes ont exprimé à quel point elles ont obtenu des résultats notables pour leur peau. De surcroît, l’odeur fruitée et acidulée est nettement plus agréable que celle que l’on trouve dans les produits concentrés du commerce.

Cela dit, on peut utiliser l’huile de fruits d’argousier pure ou mélangée à d’autres huiles végétales comme un sérum correcteur. Elle peut également servir à confectionner un onguent ou une crème beauté.

Recette de sérum correcteur

50 ml d’huile de fruits d’argousier
20 ml d’huile d’argan
200 ml d’huile de jojoba
Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur votre visage matin et soir.
Il aide à réduire les taches pigmentaires et à garder une apparence jeune.

Partagez-moi vos expériences en me laissant un message ci-dessous ⬇🤗⬇⬇

3 thoughts on “Comment faire son huile d’argousier

Laisser un commentaire