fbpx

Recette de sirop médicinal au sapin

Sirop médicinal au sapin

L’hiver arrive avec son lot de désagréments. La toux, le mal de gorge et le nez qui coule peuvent gâcher notre quotidien. Mais saviez-vous que la nature nous offre des remèdes simples et efficaces pour soulager ces petits maux ? En utilisant les bienfaits des aiguilles de sapin, reconnues pour leurs propriétés antiseptiques et expectorantes, vous pouvez préparer un sirop maison pour toute la famille. Facile à réaliser et délicieusement parfumé, ce remède naturel vous aidera à passer un hiver plus agréable. Je vous partage ma recette de sirop médicinal au sapin.

Plantes médicinales pour la recette de sirop médicinal au sapin

Pour préparer un sirop expectorant et antiseptique qui soulage également le mal de gorge, je vous recommande d’y incorporer de la guimauve.

Guimauve (Althaea officinalis)

On utilise la racine de cette belle grande fleur, à la fois jolie et médicinale. Elle confère une texture visqueuse au sirop, idéale pour apaiser une gorge irritée. Elle renforce également l’efficacité du sirop dans le traitement de la toux et du mal de gorge.

Guimauve (Althea officinalis) riche en mucilages

La guimauve possède une grande racine mucilagineuse, qui peut être séchée et conservée.
Comme cette racine est très fibreuse, il est préférable de la couper avant le séchage afin de faciliter son découpage ou son broyage par la suite.

La racine de la guimauve  renferme  un mélange de polysaccharides aux propriétés prébiotiques et immunostimulantes. Grâce à son goût doux et neutre, elle est idéale pour toute la famille.

Vous pouvez facilement trouver des racines de guimauve séchées dans les magasins d’aliments naturels ou les herboristeries. Vous n’en avez pas sous la main ? Pas de souci ! Vous pouvez la remplacer par des feuilles de molène (Verbascum thapsus) ou de plantain (Plantago major ou P. lanceolata).

Sapin (Abies balsamea)

On prélève les aiguilles de sapin bien vertes directement sur l’arbre le jour même, si souhaité. Celles récoltées en hiver sont plus riches en vitamine C, mais leur goût est plus corsé, avec une légère amertume. Si vous choisissez cette option, infusez-les moins longtemps, elles seront moins irritantes pour l’estomac et les reins.

Pour un goût plus délicat et une teneur réduite en résine, il est préférable de privilégier les jeunes pousses récoltées au printemps précédent. Leur saveur citronnée diffère de celle des aiguilles matures et elles sont beaucoup plus faciles à digérer.

Aiguilles de sapin baumier (Abies balsamea)

Le sapin est facilement accessible, car il pousse en abondance dans les climats nordiques.

Si votre sapin de Noël n’a pas été traité avec des produits chimiques, vous disposez d’une réserve abondante directement sous la main ! 🎄

Comment utiliser les aiguilles de sapin

Les huiles essentielles du sapin possèdent des propriétés antiseptiques, expectorantes et légèrement antispasmodiques (lutte contre la toux). Elles sont utiles pour lutter contre les infections telles que le rhume, la bronchite, la sinusite et la rhinite allergique. Ces effets sont principalement attribués aux bêtâ-pinènes et à l’acétate de bornyle.

Thym (Thymus vulgaris)

Le thym complète harmonieusement ce trio grâce à son action puissante contre la toux. Doté de propriétés antibactériennes à large spectre, antifongiques et antivirales, il améliore considérablement les bienfaits du mélange.

Plant de thym (Thymus vulgaris)

Vous pouvez utiliser le thym commun, le thym citronné ou le serpolet. Le choix idéal sera celui qui a le goût le plus piquant parmi ceux que vous avez sous la main.

Il renforce l’efficacité du sirop pour soulager la toux et la congestion.

Phytochimie et extraction du thym

Ce sont principalement le thymol et le carvacrol, contenus dans son huile essentielle, qui combattent les infections. Leur présence se reconnaît par le goût piquant. En revanche, l’effet contre la toux provient principalement des flavonoïdes comme la thymonine.

Préparation du sirop médicinal au sapin

Ingrédients

  • 25 g de racines de guimauve séchées
  • 15 g d’aiguilles de sapin
  • 6 g de thym
  • 750 ml d’eau
  • 200 ml (ou 275 g) de miel ou de glycérine végétale
  • 100 ml d’alcool (gin, vodka, rhum) au choix mais cela est facultatif (voir note)

Étape 1 : Réhydrater 25 g de racines de guimauve dans 750 ml d’eau pendant au moins 2 heures.

Étape 2 : Porter le mélange à ébullition, puis laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.

Étape 3 : Retirez du feu, laissez reposer pendant 5 minutes pour tempérer, puis ajoutez le thym et le sapin séché. Couvrez avec un couvercle pour préserver les huiles essentielles et éviter qu’elles ne s’évaporent dans l’air. Si vous utilisez des aiguilles de sapin fraîches, attendez plutôt 15 minutes avant d’ajouter le sapin.

Étape 4 : Lorsque le mélange est suffisamment refroidi pour ne pas vous brûler, filtrez la préparation à l’aide d’un tamis ou d’un coton fromage. Pressez bien les plantes pour en extraire un maximum de liquide.

Étape 5 : Ajouter le miel (ou la glycérine) au liquide obtenu. Réchauffer légèrement si nécessaire pour bien le dissoudre. Si le miel est non pasteurisé (ce qui est idéal), veillez à ne pas dépasser 40°C.

Étape 6 : Ajouter l’alcool et embouteiller. Suggestion : utiliser 3 bouteilles de 250 ml.

Conservez le sirop au réfrigérateur, où il se garde entre 3 et 6 mois.

Note : Si vous ne souhaitez pas ajouter d’alcool à la recette, par exemple si le sirop est destiné à des enfants, conservez-le au réfrigérateur. Il peut fermenter alors consommez-le rapidement (1 mois).

Sirop médicinal

Utiliser le sirop médicinal au sapin

Consommez ce sirop dès les premiers symptômes, tels que la gorge qui gratte ou le nez congestionné.

Dose pour adulte : 15 ml (1 c. à soupe) 3 fois par jour.

Dose pour enfants (plus de 5 ans) : 5 ml (1 c. à thé) 3 fois par jour.

Cependant, si vous avez des conditions de santé particulières (maladie chronique, prise de médication, grossesse, allaitement), vous devez vérifier auprès d’un professionnel de la santé avant de consommer la recette de sirop médicinal au sapin.

Avez-vous trouvé tous vos ingrédients ? Feuilletez mon blog, vous y découvrirez d’autres recettes médicinales pour prendre soin de vous naturellement !

4 thoughts on “Recette de sirop médicinal au sapin

  1. Merci Mélanie pour cette recette !
    J’ai 2 questions 🙂
    La première, on connait tous la guimauve… de nom. Peux-tu me dire où pousse cette plante et surtout, où et comment se procurer des racines de guimauve séchées ?
    Personnellement, j’utilise souvent des infusions de thym et/ou l’huile essentielle de ravintsara pour les petits mots de l’hiver. Ma 2nde question : Est-ce que le sirop médicinal au sapin offre des avantages supplémentaires ou est-ce une alternative ?

    1. Allo Patricia,
      La guimauve, la plante, est une plante cultivée au Québec. Mais en Europe, en Asie et en Afrique, elle pousse dans les champs et sur le bord des routes. C’est une plante ornementale souvent vendue dans les jardineries, on peut s’y procurer des semences. Pour trouver des racines de guimauves séchées, on peut regarder dans les magasins d’aliments naturels près de chez soi. Au Québec, il y a la Clef de Champs qui fournit des plantes en vrac dans plusieurs points de vente.
      L’infusion de thym est bien sûr une solution efficace pour les maux d’hiver également, facile à trouver et vite fait !
      Le sirop est une alternative avec une saveur différente mais aussi quelques propriétés bonus. Le sapin contient des huiles essentielles particulièrement expectorantes, ce qui aide à dégager le nez bouché. La guimauve est très gluante alors elle soulage bien les maux de gorge, et diminue l’effet asséchant du thym et du sapin.

  2. J’adore découvrir des remèdes naturels et tes instructions sont faciles à suivre. Je vais essayer cette recette pour profiter des bienfaits du sapin cet hiver. Merci pour tes conseils.

Laisser un commentaire