fbpx

Fermenter les feuilles de framboisier pour faire du thé

Feuilles de framboisier (Rubus idaeus)

Il y a de cela quelques semaines, j’ai découvert un article qui parlait de la possibilité de fermenter les feuilles de framboisier, tout comme on le fait pour le thé, et prétendait que la saveur produite était sans aucune comparaison avec la tisane de framboisier ordinaire. Intriguée, j’ai décidé de l’essayer ! Après avoir testé différentes méthodes de fermentation, je souhaite maintenant partager celle qui a donné les meilleurs résultats.

Cueillir la feuille de framboisier

Pour fermenter la feuille, elle se doit d’être fraîche, ce qui signifie qu’il est nécessaire de la cueillir soi-même. Le framboisier (Rubus idaeus) est une plante répandue aux abords des forêts, le long des champs et des routes. C’est une plante biannuelle, ayant une durée de vie de 2 ans.

Les tiges de la 1ere année sont vertes avec plusieurs aiguilles piquantes. Elles ont des feuilles qui se divisent en 3, 5 ou 7 petites feuilles, elles sont vertes sur le dessus et blanches en-dessous.

Les tiges de 2e année sont brunes avec peu ou pas d’aiguilles. Elles portent des fleurs au printemps et des fruits en été.

Les composés actifs se développent dans les feuilles pendant la 1ere année et au printemps de la 2e année. Pour la cueillette, nous allons donc favoriser les feuilles qui ont accumulé un maximum de principes actifs.

Âge du plantCueillette des feuilles
1ere annéeÀ la fin de l’été
2e annéeAu printemps, avant la floraison
Périodes optimales de récoltes pour les feuilles de framboisier

Note: si vous êtes en milieu d’été et que vous aimeriez récolter des feuilles de framboisier pour votre besoin immédiat, je vous recommande celles des plants de 1ere année.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Phytochimie et extraction des feuilles d'ortie

Fermenter la feuille de framboisier pour faire du thé

Voici comment j’ai procédé pour ma première expérience:

  1. Cueillir des feuilles de framboisier.
Feuilles de framboisiers fraîches (avant le tri)

2. Trier les feuilles fraîchement cueillies pour retirer les feuilles déformées et les insectes.

3. Broyer les feuilles en utilisant un extracteur à jus (avec le gadget plein qui n’a pas de filtre).

4. Placer les feuilles déchiquettées dans un pot Masson avec un couvercle en plastique. Elles doivent être un peu humides mais pas détrempées.

Feuilles de framboisier vertes avant fermentation

5. Fermenter les feuilles déchiquettées à 50°C pendant 8 heures au déshydrateur.

Feuilles de framboisier brunes après fermentation

6. Étaler les feuilles pour bien les sécher et les placer au déshydrateur à 50°C pendant 8h. On veut arrêter le processus de fermentation complètement.

Feuilles de framboisier fermentées sèches

7. Préparer une infusion avec 5 ml de framboisier fermenté / 250 ml d’eau chaude.

Commentaires sur mon expérience de fermentation

Je dois dire que j’ai été surprise par l’odeur que les feuilles de framboisier dégagent pendant la fermentation. Lorsqu’on mentionne le mot fermentation, c’est souvent synonyme d’une odeur putride ou vinaigrée mais dans ce cas-ci ce n’est pas du tout le cas. Non, l’arôme s’approche vraiment du thé mais avec une petite touche fruitée. L’infusion a un goût divin, très différente des tisanes de framboisier standards. Je vous encourage à faire cette expérience, vous ne serez pas déçu !

Dans la foulée de mes recherches, j’ai trouvé d’autres façons de fermenter les feuilles de framboisier. Certains enroulent les feuilles sur elle-mêmes au lieu de les broyer. D’autres congèlent les feuilles avant d’effectuer la fermentation. J’ai testé ces façons de faire mais je n’ai pas réussi à obtenir un résultat aussi intéressant qu’avec le procédé que je vous ai partagé, l’odeur et le goût étaient moins aromatiques.

Bénéfices de la fermentation

Mais outre le goût, pourquoi devrait-on fermenter les feuilles de framboisier ?

Parce que la fermentation améliore la biodisponibilité de plusieurs principes actifs présents dans les feuilles de framboisier. Lorsqu’on brise les feuilles en les passant dans l’extracteur, on active des enzymes. Ces enzymes, encouragées par la chaleur et l’humidité, dégradent une partie des tanins de la plante en polyphénols qui confèrent des vertus antioxydantes. De plus, la présence d’enzymes qui digèrent les cellules de la feuille présente l’avantage d’améliorer l’extraction des minéraux et nutriments dans l’eau. Ainsi, la fermentation améliore les propriétés des feuilles de framboisier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La phytochimie à quoi ça sert?

Quelques propriétés des feuilles de framboisier:

Source d’antioxydants qui nous protègent des radicaux libres

Astringente qui resserre les tissus, peut aider dans les cas d’ulcération des muqueuses, diarrhées, hémorroïdes, infections bactériennes

Tonique utérin, peut aider à réguler les menstruations et réduire les douleurs

Précautions d’usage des feuilles du framboisier

Les tanins du framboisier, tout comme ceux du thé, peuvent temporairement diminuer l’absorption du fer. Par conséquent, il est recommandé d’espacer la consommation de suppléments contenant du fer d’au moins une heure.

Les femmes enceintes peuvent consommer des feuilles de framboisier, mais seulement sous certaines conditions. Il est recommandé de demander des conseils à une herboriste ou une naturopathe certifiée.

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Autres plantes à fermenter pour faire du thé maison

La fermentation des feuilles de plante est un procédé traditionnel ancien et bien connu dans l’histoire. Voici d’autres plantes qui pourraient être expérimentées:

-Fraisier (Fragaria spp.)

-Mûrier (Rubus spp.)

-Cassissier (Ribes nigrum)

-Argousier (Hippophae rhamnoides)

-Ortie (Urtica dioica)

-Thé des bois (Gaultheria procumbens)

-Monarde (Monarda spp.)

-Bétoine (Betonica officinalis)

Allez-vous tenter l’expérience ? Quelle plante vous inspire le plus ?

Références:

www.revolutionfermentation.com

https://www.henriettes-herb.com/blog/fermented-raspberry-leaf.html

www.farm.desgusxpro.com

2 thoughts on “Fermenter les feuilles de framboisier pour faire du thé

  1. Je voudrais faire cette préparation mais je ne dispose pas de ce matériel, comment faire

    1. Bonjour Josselyne,
      Pour le broyage des feuilles, elles pourraient être broyées dans un mortier à la main. On pourrait aussi utiliser un rouleau à pâte.
      Pour la fermentation, il est toujours possible de se construire une petite boîte isolée, chauffée par un tapis de semis ou une autre source de chaleur douce. Selon ton environnement, une boîte fermée au soleil pourrait possiblement faire l’affaire. C’est plus facile de reproduire les résultats en contrôlant la température avec un thermostat.

Laisser un commentaire