fbpx

Recette de poudre cicatrisante

Poudre cicatrisante avec du plantain, de l'achillée millefeuille et de la guimauve

Voici une recette de poudre à appliquer sur la peau qui réunit trois plantes aux vertus cicatrisantes : le plantain, l’achillée millefeuille et la racine de guimauve. Cette préparation est non seulement pratique pour arrêter un saignement et soigner une plaie. Elle peut également être consommée pour soigner les muqueuses digestives et même soulager les maux de gorge.

Ingrédients

Plantain (Plantago major)

Plantain majeur (Plantago major)

Le plantain est reconnu pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Utilisé pour traiter les plaies, il aide à désinfecter la peau tout en favorisant la régénération des tissus. Ses propriétés astringentes permettent de réduire les saignements, tandis que ses composants mucilagineux offrent un effet apaisant, ce qui en fait un excellent remède pour calmer les irritations.

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

L’achillée est hémostatique, elle peut arrêter les saignements. Ses composés antibactériens et antimicrobiens aident à désinfecter les plaies et peuvent aider à soigner les infections. Très pratique pour les maux de gorge et le rhume. Elle est également connue pour stimuler la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment extraire les plantes médicinales

Guimauve (Althaea officinalis)

Fleur de guimauve (Althaea officinalis)

La racine de guimauve est très riche en mucilages, des substances qui forment une couche protectrice sur les muqueuses et la peau, apaisant ainsi les irritations et facilitant la cicatrisation. Elle est particulièrement utile pour soulager les inflammations, tant internes qu’externes. En usage interne, elle calme les maux de gorge et aide à la digestion en apaisant les muqueuses gastro-intestinales.

La poudre de guimauve donne également de la consistance au mélange lorsqu’on y ajoute de l’eau. On peut ainsi lui donner la forme désirée pour que ce soit plus pratique à utiliser.

Préparation de la poudre cicatrisante

Étape 1 : se procurer des feuilles de plantain, de feuilles ou des fleurs d’achillée millefeuille et des racines de guimauve sous forme de plantes séchées. Une poignée de chacune, comme dans la vidéo, cela n’a pas besoin d’être précis.

Étape 2 : Bien moudre chacune des plantes dans un moulin à café.

Étape 3 : Passer la poudre au tamis à farine.

Étape 4 : Conserver dans le contenant de votre choix, à l’abri de l’humidité.

Utiliser la poudre cicatrisante

Pour utiliser la poudre, on y ajoute de l’eau pour faire un pâte.

Ex. on mélange ensemble 15 ml de poudre avec 15 ml d’eau.

Appliquez la poudre directement sur les plaies pour stopper les saignements et favoriser la cicatrisation.

On pourrait aussi s’en servir sur les entorses, sur les douleurs musculaires et articulaires.

À emporter dans votre sac à dos lors de vos randonnées ! 🚵‍♀️

Pour un usage interne, vous pouvez mélanger la poudre avec de l’eau, une compote de fruits ou dans un smoothie. Ces 3 plantes agiront en synergie pour améliorer votre digestion. Elles vont aider à réparer la muqueuse digestive, diminuer les ballonnements et flatulences.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bienvenue sur mon blogue !

On pourrait aussi s’en servir pour apaiser les maux de gorge ou les infections respiratoires.

Précautions d’utilisation

Cette poudre ne devrait pas être ingérée par les femmes enceintes parce qu’elle contient de l’achillée millefeuille (plus d’infos ici).

Certains ont des réactions allergiques (respiratoire ou cutanée) avec les plantes de la famille des Astéracées, dont fait partie l’achillée millefeuille.

6 thoughts on “Recette de poudre cicatrisante

  1. Merci beaucoup pour cette astuce. Il est vrai que j’ai tendance à sous-estimer le pouvoir des plantes, alors que leurs bienfaits sont bien connus et démontrés.

    Merci 🙂

Laisser un commentaire