fbpx

Phytochimie et extraction du pissenlit

Récolte de racines de pissenlit (Taraxacum officinalis)

Le pissenlit est une plante très commune et facilement accessible. Toutes ses parties sont comestibles. Dans cet article, je fais un portrait des principes actifs contenus dans la racine et comment mieux les extraire. Ça vous intéresse? Si oui, alors, poursuivez votre lecture et examinons ensemble la composition biochimique de ce merveilleux pissenlit!

Phytochimie de la racine de pissenlit

La racine est la première partie de la plante qui pourra être récoltée au printemps. On la récolte avant que les feuilles ne s’épanouissent trop, sinon elles seront dégorgées de leurs éléments nutritifs. Il y aura ensuite une deuxième période de récolte à l’automne lorsque l’énergie de la plante sera retournée dans la racine après les premiers gels.

La racine de pissenlit contient plusieurs molécules qui contribuent à ses actions thérapeutiques. En voici quelques unes:

MoléculesFamille phytochimiqueQuelques propriétés médicinales
PotassiumMinérauxÉquilibre minéral et diurétique
InulineGlucides Prébiotique qui soutient le microbiote intestinal
CholineDérivés d’acides aminésNutriment qui soutient l’action du foie
LécithineDérivés de lipidesHypolipidémiante, aide au métabolisme des lipides
Taraxacine
(plusieurs molécules)
Lactones sesquiterpéniquesToniques amers qui stimulent le foie, antidiabétiques
Taraxastérols
(plusieurs molécules)
Triterpènes, phytostérolsToniques amers qui stimulent le foie, anti-inflammatoires, antidiabétiques
Principes actifs principaux de la racine de pissenlit
Récolte de racines de pissenlit
Racines de pissenlit

Minéraux

La composition de la racine en minéraux dépend de la qualité du sol mais aussi de la longueur de la racine. Certains oligo-éléments plus rares, comme le sélénium, sont très peu abondants en surface alors c’est seulement les racines qui plongent profondément dans le sol qui réussiront à aller en chercher.

La racine de pissenlit est riche en potassium, qui agit comme un diurétique naturel, tout en maintenant l’équilibre minéral au niveau des reins. Cela peut aider les personnes qui ont tendance à faire de la rétention d’eau.

Inuline

La composition de la racine de pissenlit varie énormément avec sa croissance. Au printemps, la racine est plutôt riche en D-fructose, dont la teneur peut atteindre 18 %, ce qui lui donne un goût plus sucré. À mesure que la saison avance, les molécules de D-fructose se regroupent et forment des structures d’oligosaccharides que l’on appelle inuline qui lui servent de réserve d’énergie. Le taux d’inuline peut atteindre 40 % à la fin de l’automne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'érable à sucre et ses trésors santé

(un article complet sur l’inuline ici)

Choline

La choline est un dérivé d’acides aminés de la classe des vitamines B (autrefois appelée vitamine B7). Elle est liée à la présence de lécithine, c’est un constituant de cette molécule. La choline diminue l’accumulation des lipides dans le foie. C’est aussi un précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Outre le pissenlit, on retrouve de la choline dans les jaunes d’oeufs, les viandes et le poisson, les légumineuses et les noix.

Lécithine

La lécithine est un ensemble de composés de la famille des phosphoglycérides. Pour expliquer cela simplement, on pourrait dire que c’est un type de savon. Les jaunes d’œufs, le soya et le tournesol sont d’autres aliments qui en contiennent beaucoup. La lécithine est une composante importante de la bile, elle émulsifie les gras et permet à nos enzymes d’être plus efficaces. Elle nous aide donc à mieux digérer les lipides et contribue aux effets dépuratifs de la plante. Elle a également un effet préventif sur la formation des calculs rénaux et biliaires.

Lactones sesquiterpéniques                                                                                   

La racine de pissenlit contient un ensemble de molécules de la famille des lactones sesquiterpéniques que certains auteurs regroupent sous le nom de taraxacine : acide germacranolide, acide taraxanique, dihydrolactuline, ixérine D, taraxacoside, tétrahydroridentine B, etc.

Les lactones sesquiterpéniques sont des toniques amers qui stimulent la digestion. Dès son entrée dans la bouche, les récepteurs gustatifs détectant le goût amer, stimulent la salivation et la sécrétion d’enzymes digestives. Les lactones stimulent aussi la contraction de la vésicule biliaire et le foie afin qu’ils sécrètent de la bile. L’augmentation de bile favorise une meilleure assimilation des nutriments et une diminution des inconforts tels que les ballonnements. La bile améliore aussi le transit intestinal par son effet laxatif. Le pissenlit agit ainsi favorablement sur la santé hépatique et intestinale.

(un article sur les amères ici)

Latex du pissenlit

On peut facilement distinguer les lactones sesquiterpéniques visuellement, car elles se retrouvent dans le latex blanc. En plus d’être amères, elles sont légèrement analgésiques et sédatives. Elles pourraient être la cause de certains cas de dermatites de contact. Ces composés sont sécrétés par la plante pour se protéger des insectes qui aimeraient bien la dévorer.

Triterpènes et phytostérols

Les taraxastérols ont des actions similaires aux lactones sesquiterpéniques au niveau de la digestion. Ils ont de particulier d’être anti-inflammatoires et ils aideraient à réduire les douleurs articulaires. Ils auraient également un effet préventif au niveau des désordres du côlon, en protégeant les tissus de la muqueuse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 utilisations médicinales de l'ail

Extraction des principes actifs du pissenlit

Racines entières

Il faut savoir que la seule façon de profiter de tous les éléments présents dans la racine de pissenlit est de la consommer en entier sous forme de capsules ou comme un légume. Ainsi, c’est notre système digestif qui s’occupera d’extraire chacun des principes actifs du mieux qu’il peut. Cette façon de consommer le pissenlit permet un apport complet en principes actifs mais en quantités moins concentrées, les effets thérapeutiques seront donc moins apparents.

Extraction dans l’eau

Une façon très commune de consommer la racine de pissenlit, est d’en faire une décoction. Pour cela, on va bouillir 30 ml de racines séchées par 500 ml d’eau pendant 10 minutes et laisser infuser 15 minutes. C’est une bonne option pour travailler sur les reins, le foie et les intestins simultanément.

Voici les principes actifs que l’on va ainsi extraire:

MoléculesExtractionQuelques propriétés médicinales
PotassiumExcellenteÉquilibre minéral et diurétique
InulineExcellentePrébiotique qui soutient le microbiote intestinal
CholineExcellenteNutriment qui soutient l’action du foie
LécithineBonneHypolipidémiante, aide au métabolisme des lipides
Taraxacine
(plusieurs molécules)
BonneToniques amers qui stimulent le foie, antidiabétiques
Taraxastérols
(plusieurs molécules)
NulleToniques amers qui stimulent le foie, anti-inflammatoires, antidiabétiques
Principes actifs extraits dans l’eau chaude.

Extraction dans l’alcool

Les racines de pissenlit se préparent avantageusement dans l’alcool donnant ainsi un extrait facile à consommer sous forme de gouttes. Cette préparation, que l’on appelle une teinture, permet d’augmenter le dosage et d’obtenir des résultats plus rapidement. La teinture travaillera principalement au niveau de la digestion des gras et de la gestion du sucre sanguin. Elle pourrait avoir un effet anti-inflammatoire intéressant pour les gens qui ont des douleurs aux articulations.

Voici les principes actifs extraits dans un alcool entre 30 et 40% en éthanol:

MoléculesExtractionQuelques propriétés médicinales
PotassiumRéduiteÉquilibre minéral et diurétique
InulineNullePrébiotique qui soutient le microbiote intestinal
CholineRéduiteNutriment qui soutient l’action du foie
LécithineExcellenteHypolipidémiante, aide au métabolisme des lipides
Taraxacine
(plusieurs molécules)
ExcellenteToniques amers qui stimulent le foie, antidiabétiques
Taraxastérols
(plusieurs molécules)
BonneToniques amers qui stimulent le foie, anti-inflammatoires, antidiabétiques
Principes actifs extraits dans l’alcool dilué

Produits disponibles à base de pissenlit

Vous pouvez vous procurer des racines de pissenlit chez plusieurs détaillants. Suivez les indications du fabricants pour la posologie. Voici quelques suggestions:

Capsules de pissenlithttps://lapara.ca/products/pissenlit-extrait-en-poudre-5-1
https://lapara.ca/products/pissenlit-90-caps
https://lapara.ca/products/racine-de-pissenlit-800-mg-90-capsules-vegetariennes
Racines séchées pour décoctionhttps://lapara.ca/products/infusion-pissenlit
Teintures dans l’alcoolhttps://lapara.ca/products/pissenlit
https://lapara.ca/products/teinture-pissenlit-bio
https://lapara.ca/products/pissenlit-teinture-mere

Précautions d’usage du pissenlit

Si vous avez des conditions de santé particulières, vous devez en parler avec un professionnel de la santé avant de consommer les racines de pissenlit en dosages thérapeutiques.

Le pissenlit stimule la vésicule biliaire et le foie, une personne qui aurait des calculs bilaires pourrait alors provoquer une occlusion du canal cholédoque par l’augmentation du flux de la bile.

Autres articles sur le pissenlit:

https://herbasimple.com/blog/les-substances-ameres

Références

BRUNETON, Jean. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales, 4e édition, Éditions Tec & Doc, Paris, 2009, 1269 p.

GIRARD, Fabien. Secrets de plantes, Saveurs, élixirs et fragrances de la flore boréale, Éditions JCL, Québec, 2008, 201 p.

GHALY, Abdel E. et coll. « Nutrient Composition of Dandelions and its Potential as Human Food », American Journal of Biochemistry and Biotechnology, 8 (2), 2012, p.118-127.

WIRNGO, Fonyuy E. et coll. «The Physiological Effects of Dandelion (Taraxacum officinale) in Type 2 Diabetes», Rev. Diabet. Stud., 13 (2-3), 2016, p.113-131.

DI NAPOLI, Agnese et coll. «A comprehensive review of the benefits of Taraxacum officinale on human health», Bulletin of the National Research Centre 45, 110 (2021).

Laisser un commentaire