fbpx

Nootropiques : Bacopa et Gotu kola

Gotu kola (Centella asiatica)

Deux plantes qui aident la concentration et la mémoire.

Par vivacité d’esprit, on réfère à une certaine rapidité à comprendre et à s’exprimer. Les personnes vives d’esprit sont éveillées, promptes et lucides. Elles ont généralement une excellente mémoire et de bonnes capacités intellectuelles, des qualités qui incitent à être actif et à interagir avec son entourage. 

Que ce soit soudain ou graduel, lorsqu’on se rend compte que nos capacités cognitives ne sont plus les mêmes, c’est un constat très inquiétant. On peut se sentir diminué parce que l’on devient incapable de faire ce qu’on avait l’habitude de faire. La perte de ses capacités peut avoir plusieurs sources : déclin lié au vieillissement, déséquilibres hormonaux, fatigue, stress, prises de certains médicaments, drogues et alcool, carences alimentaires, chocs traumatiques, manque d’oxygénation au cerveau, infections, cancer et plusieurs maladies (p. ex. Alzheimer, Parkinson, démence), etc. Malgré que certaines problématiques soient beaucoup plus complexes que d’autres, tous aimeraient certainement retrouver une meilleure mémoire et une plus grande facilité à se concentrer. Les substances qui ont une action à ce niveau sont appelées nootropiques.

Nootroptiques végétaux

Le terme « nootropique » est utilisé pour qualifier les substances qui améliorent les fonctions cognitives. Plusieurs substances sont nootropes, autant des substances synthétiques comme des médicaments (pour le déficit d’attention et l’Alzheimer notamment) et des drogues, que des substances naturelles comme des suppléments alimentaires et des plantes. Parmi les substances nootropiques naturelles, on retrouve par exemple: la nicotine, la caféine, la théanine, les huiles de poisson, le resvératrol, la créatine, la phosphatidylsérine, la choline, la tyrosine, le 5-HTP, la glutamine, la carnitine et plusieurs autres.

Plantes adaptogènes

Au niveau des plantes médicinales, les adaptogènes sont les premières plantes auxquelles on devrait penser pour améliorer nos performances cérébrales. En effet, les plantes adaptogènes aident à équilibrer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, qui est un facteur important dans les difficultés à se concentrer et les pertes de mémoire. Il est d’autant plus important de consommer cette classe de plantes lorsqu’il y a simultanément un faible taux d’hormones en  circulation puisque les effets du cortisol en seront augmentés. Les plantes adaptogènes stimulent d’ailleurs le métabolisme anabolique, ce qui favorise la synthèse d’hormones anabolisantes et la réparation des cellules du corps incluant celles du cerveau.

Plusieurs plantes médicinales adaptogènes sont reconnues comme nootropiques. On peut citer les ginsengs (Panax quiquefolius, Panax ginseng), l’éleuthéro (Eleutherococcus senticosus), la rhodiole (Rhodiola rosea), le schisandra (Schisandra chinensis) et l’ashwagandha (Withania somnifera). Mais en plus de celles-ci, certaines plantes sont particulièrement spécialisées au niveau de la fonction cognitive. C’est notamment le cas du ginkgo (Ginkgo biloba), du bacopa (Bacopa monnieri) et du gotu kola (Centella asiatica). Ces plantes sont neuroprotectrices, toniques circulatoires et fortement antioxydantes. Elles protègent le cerveau des neurotoxines qu’elles soient endogènes (p.ex. hormones du stress) ou exogènes (p.ex. métaux lourds, polluants). Ces trois dernières plantes ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses recherches cliniques pour étudier leurs effets sur la santé cérébrale.

Dans cet article, nous ferons une étude plus approfondie du gotu kola et du bacopa, deux plantes nootropiques communément utilisées en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années.  

PORTRAIT DU GOTU KOLA (Centella asiatica)

Famille : Apiacées.

Autres noms communs : hydrocotyle asiatique, écuelle d’eau, centelle asiatique, herbe du tigre.

Parties médicinales : parties aériennes et feuilles, fraîches ou séchées.

Culture : plante vivace originaire de l’Asie et l’Océanie, communément retrouvée en Inde et en Chine mais on peut également l’observer en Amérique du sud. Au Québec, on peut la cultiver en pots et la conserver à l’intérieur pendant l’hiver.

Botanique : la plante produit des tiges rampantes avec des stolons. Les feuilles sont en forme de reins sur un long pétiole, la marge est crénelée et les nervures sont palmées. Les fleurs sont minuscules, de couleur pourpre et disposées en ombelles au niveau des nœuds.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La phytochimie à quoi ça sert?

Propriétés nootropiques du gotu kola

Le gotu kola est un tonique cérébral et général. On le qualifie de « rasayana », c’est-à-dire qu’il favorise la vitalité et la longévité. D’ailleurs, des études scientifiques in vitro ont montré qu’il augmentait significativement l’activité des télomérases, responsables de l’intégrité de l’ADN.

Le gotu kola est reconnu pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. On a observé une accélération de la réparation des neurones endommagés chez des rats auxquels ont a donné du gotu kola. On a même observé un accroissement des dendrites, permettant d’établir de nouvelles connections neuronales. Elle est suggérée aux étudiants car elle favorise l’apprentissage et l’intelligence.

Résultats cliniques sur le gotu kola

Les études scientifiques ont démontré qu’il augmente le taux de GABA (acide gamma-aminobutyrique), le principal neurotransmetteur présent dans notre cerveau qui sert à inhiber l’excitation prolongée des neurones. Il a un effet positif en diminuant le flot de pensées et le ressassement des idées noires favorisant ainsi le calme et la paix d’esprit. Il est donc très intéressant pour les personnes surstimulées, anxieuses, qui ont des problèmes de sommeil. D’ailleurs, le gotu kola n’est pas la seule plante agissant sur la production de GABA car la scutellaire latériflore (Scutellaria lateriflora) et la mélisse officinale (Melissa officinalis) ont aussi une action à ce niveau.

Le gotu kola offre une protection antioxydante contre les dommages oxydatifs des polluants et du stress. Il inhibe, entre-autre, l’absorption du glutamate par le cerveau, diminuant ainsi les risques de dégénérescence. Il est calmant, il diminue l’anxiété et améliore l’humeur.  

Saponines triterpéniques du gotu kola

Les principes actifs principaux du gotu kola sont l’acide asiatique et l’acide madécassique que l’on retrouve respectivement sous forme d’asiacoside et de madécassosside dans la plante. Ce sont des hétérosides triterpéniques que l’on appelle aussi saponines triterpéniques.

Asiaticoside
Madécassoside

La base de la molécule est un squelette de cinq cycles qui contient 30 carbones qu’on nomme triterpènes. Ce genre de cycles carbonés se retrouvent généralement dans les résines, dans les graines et les huiles des plantes, ils sont liposolubles. Dans ce cas-ci, des molécules sont liées avec des molécules de glucose (Glu) et de rhamnose ce qui leur confère également une solubilité dans l’eau. Donc, une partie de la molécule se solubilise dans l’huile et l’autre partie dans l’eau, ce qui ressemble à un savon. Il est donc fort probable que la plante mousse lorsqu’on la mélange dans un solvant.

On peut remarquer que l’asiacoside et la madécosside ont presque la même structure, la seule différence étant le groupe OH sur le 2e cycle inférieur. 

La plante contient également des sesquiterpènes, des phytostérols et acides gras, en plus de flavonoïdes et tanins. Les saponines triterpéniques devraient représenter au moins 6% du poids sec total.

Types de préparations et dosages

La plante fraîche serait plus active, elle est presque sans goût. Les dosages sont très différents d’un auteur à l’autre mais voici ce qui peut être recommandé:

FORMES PRIVILÉGIÉESPRODUITS POSOLOGIE
Feuilles fraîchesVoir en jardinerie (plants biologiques)3 à 4 feuilles mâchées, consommées en jus ou ajoutées dans une salade quotidiennement.
Feuilles séchéeshttps://lapara.ca/products/poudre-de-gotu-kola1 à 2 g (5 ml) consommées avec de l’eau ou un smoothie.
Prendre 2 à 4 fois par jour.
Produit standardisé, enrichi en triterpènes https://lapara.ca/products/gotu-kola-500-mg500 à 1500 mg par jour.
Teinture dans l’alcoolhttps://lapara.ca/products/teinture-gotu-kola ou
https://lapara.ca/products/gotu-kola
3 à 8 ml par jour.

PORTRAIT DU BACOPA (Bacopa monnieri)

Famille : Plantaginacées.

Autres noms communs : brahmi, hysope d’eau.

Parties médicinales : tiges et feuilles.

Culture : plante tropicale des milieux humides, elle pousse souvent dans les marais et les tourbières. Abondante en Inde, en Chine et au Vietnam, on peut la retrouver dans d’autres régions du monde qui ont le même climat. Note: il y a plusieurs espèces de bacopa vendus dans les centres jardins mais ceux-ci n’ont pas les propriétés médicinales recherchées. Il sera plus facile à trouver dans les animaleries qui vendent des plantes aquatiques.

Botanique : la plante est rampante avec des tiges glabres munies de feuilles obovales. Les feuilles sont opposées et succulentes. Les fleurs sont blanches avec quatre ou cinq pétales.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'aneth n'est pas seulement pour les cornichons !

 Propriétés nootropiques du bacopa

Tout comme le gotu kola, le bacopa est également considéré comme un « rasayana ». Les études in vitro et in vivo avec la plante démontrent des activités antioxydantes significatives qui protègent l’ADN et les cellules neuronales du vieillissement. La plante aide à moduler les hormones de stress libérée par le cerveau, c’est un neuroprotecteur.

Le bacopa agit de différentes façons au niveau des neurotransmetteurs. Tout comme le gotu kola, il stimule la production de GABA. Il aurait également un effet antagoniste sur les récepteurs de la sérotonine, améliorant la mémoire. En agissant sur l’activité de neuropeptidases, il exerce un effet positif sur les interactions sociales, les émotions et les réactions au stress. Le bacopa augmente également le niveau de dopamine, responsable des sensations de plaisir et de motivation. Il aide également à normaliser le taux de sérotonine qui améliore la mémorisation et la sensation de bonne humeur. Des études chez les rongeurs ont démontré qu’il favorisait le développement des dendrites et l’efficacité synaptique, augmentant le nombre et la vitesse des connections neuronales.

Le bacopa est utile dans les cas de bavardage mental, d’insomnie, de dépression et de fatigue chronique. Les yogis boivent des thés de bacopa pour aider à apaiser leur mental pendant les longues méditations. Le bacopa aide à entrer dans des états de conscience plus profonds. Il serait le tonique cérébral ayurvédique le plus puissant.

Résultats cliniques sur le bacopa

Plusieurs études cliniques ont été effectuée dans le but de soutenir son usage chez les enfants et les adolescents. Les études ont démontré des améliorations significatives au niveau du processus cognitif et du comportement. Les enfants ont démontré un intérêt accru pour l’apprentissage et une plus grande durée d’attention. Il est recommandé pour les personnes ayant un trouble de TDAH et le déficit d’attention sans hyperactivité.

Pour les personnes âgées, c’est un neuroprotecteur en prévention de l’Alzheimer, le Parkinson et la démence sénile.

Saponines triterpéniques du bacopa

Tout comme pour le gotu kola, les principes actifs principaux du bacopa sont des saponines triterpéniques. Il y en a plusieurs dans la plante qui sont rassemblées sous le nom de bacosides. Voici un exemple d’une des molécules de bacosides du bacopa:  

Bacoside A

Les structures des bacosides varient beaucoup d’une molécule à l’autre, certaines ont des cycles à cinq carbones et d’autres ont tous des cycles à six carbones. La plupart sont des hétérosides donc en partie liposolubles et hydrosolubles et agissant comme des savons. La teneur en bacosides se situe normalement entre 20 et 50%.

La plante contient aussi plusieurs autres saponines, des phytostérols, des alcaloïdes et des flavonoïdes.

Types de préparations et dosages

Je vous recommande vivement de choisir une plante biologique parce que le bacopa absorbe les polluants de l’eau, particulièrement le plomb et les nitrates. La plante a un fort goût amer.

FORMES PRIVILÉGIÉESPRODUITSPOSOLOGIE
Poudre standardisée enrichie en bacosides A et B https://lapara.ca/products/bacopa-enlighten ou
https://lapara.ca/products/bacopa-biologique
200 à 400 mg par jour.

CONCLUSION

En conclusion, le bacopa et le gotu kola sont deux plantes grandement utilisées dans l’usage traditionnel ayurvédique pour augmenter la mémoire et l’apprentissage. De plus, de nombreuses études scientifiques démontrent bien leur efficacité pour augmenter les performances cognitives. Il ne fait donc pas de doute qu’elles sont tout indiquées pour la vivacité d’esprit.

Références :

YANCE, R. Donald. Adaptogens in Medical Herbalism, Healing Arts Press, Toronto, 2013, 672 pages.

WINSTON, David et Steven MAIMES. Adaptogens, Herbs for Strenght, Stamina and Stress Relief, Healing Arts Press, Rochester, 2019, 432 pages.

KEAN, James D. et coll. «Systematic Overview of Bacopa monnieri (L.) Wettst. Dominant Poly-Herbal Formulas in Children and Adolescents.». Medecines 2017, 4 (4), 86.

TSOUKALAS, Dimitris et coll. «Discovery of potent telomeras activators: Unfoldinf new therapeutic and anti-aging perspectives.», Molecula Medicine Reports, 20 (4), 2019, 3701-3708.

PRAKASH, Ved et coll. «A Review on Medicinal Properties of Centella asiatica», Asian Journal of Pharmaceutica and Clinical Research, Vol 10 (10), 2017.

PUTTARAK, Panupong et coll. «Effects of Centella asiatica (L.) Urb. On cognitive function and mood related outcomes: A systematic review and meta-analysis», Scientific Reports, 7:10646, 2017.

MANAP. Aimi Syamima Abdul et coll. «Bacopa monnieri, a Neuroprotective Lead in Alzheimer Disease : A review on its properties, mechanisms of action, and preclinical and clinicals studies, Drug Target Insights, Vol 13, 2019, 1-13.

Laisser un commentaire