fbpx

Les mucilages ce truc gluant !

Graines de chia gonflées par une couche de mucilages dans l'eau

Les mucilages, ce truc gluant, sont des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau pour former une matière visqueuse semblable à du mucus. Si leur aspect peut surprendre, ils renferment des propriétés étonnantes et bénéfiques. Ces composés gélatineux jouent un rôle essentiel dans la protection des plantes, mais aussi dans la santé humaine. Alors, que sont exactement ces mucilages, et pourquoi leur texture collante en fait-elle un allié précieux pour notre bien-être ?

Que sont les mucilages ?

Les mucilages sont composées de polysaccharides, de longues chaînes de glucides (sucres) attachées entre-elle comme un filet. Au contact de l’eau, ils se gonflent pour former un gel incolore, inodore et sans goût.

Rôles des mucilages chez la plante

Les mucilages jouent un rôle essentiel dans la vie des plantes en retenant l’eau. Celle-ci est indispensable non seulement pour la photosynthèse, mais aussi pour transporter les nutriments absorbés du sol et les distribuer à toutes les parties de la plante. L’eau contribue également à maintenir la flexibilité des tissus végétaux et protège la plante contre la chaleur du soleil.

Les mucilages peuvent ainsi servir de réserve d’eau et de protection, agissant comme un coussin gonflable. Toutes les plantes contiennent des mucilages, mais certaines en possèdent beaucoup plus que d’autres.

Parfois la texture des mucilages donne ce truc gluant qui ressemble à de la «Slime» pour enfants !

3 Plantes à mucilages

Il existe plusieurs types de mucilages, ce que l’on peut constater en observant les différentes plantes qui en contiennent en grande quantité. Voici trois exemples de types très différents de mucilages.

L’aloès (Aloe vera)

Tout le centre de la feuille d’aloe vera est rempli de mucilages, c’est ce qu’on appelle le gel d’aloès. Les mucilages de l’aloès sont constitués d’à peu près 99,5% d’eau. C’est énorme ! 😲

Le gel d’aloès est utilisé sur la peau pour rafraîchir, cicatriser et assouplir la peau. On l’utilise sur les coups de soleil, la peau sèche et inflammée.

Et si on consomme le gel buvable, il permet un soulagement de la constipation, en plus d’apaiser les inflammations de la muqueuse digestive. Utile dans les cas de reflux gastriques et les brûlements d’estomac.

La guimauve (Althaea officinalis)

Bien que toutes les parties de la plante contiennent des mucilages, c’est dans la racine que l’on en trouve la plus grande concentration. Historiquement, ces mucilages étaient utilisés pour confectionner une préparation médicinale sucrée et moelleuse pour soigner les infections respiratoire. Le nom de la plante est à l’origine de la «guimauve», qui n’a rien à voir avec les ingrédients des produits commerciaux d’aujourd’hui !

La racine de guimauve est traditionnellement utilisée pour soulager divers troubles digestifs. Elle est notamment employée pour traiter la constipation grâce à son effet lubrifiant qui facilite le transit intestinal. En phytothérapie, la guimauve est souvent associée à d’autres plantes pour soulager les maux d’estomac, les brûlures d’estomac, les ulcères et les inflammations intestinales.

De plus, ses propriétés émollientes en font un remède de choix contre la toux et les irritations des voies respiratoires. Mais ce n’est pas tout, les mucilages de la guimauve ont également une effet immunostimulant qui aident à combattre les infections. Ils ont des propriétés antimicrobiennes contre plusieurs microorganismes. On recommande la guimauve pour le rhume, la bronchite, la grippe, la sinusite, etc. C’est une bonne option pour les personnes qui souffrent d’asthme. Mais aussi pour les infections urinaires et pour faciliter l’évacuation des pierres aux reins.

Voici une recette qui utilise les racines de guimauve.

Elle fait partie de ma sélection : 7 plantes médicinales à avoir au jardin

Graines de chia (Salvia hispanica)

Le chia est une plante de la famille de la sauge originaire du Mexique. Les graines de chia sont de plus en plus populaires, il est facile de se les procurer dans les épiceries ou dans les magasins d’aliments naturels.

Lorsqu’on met les graines de chia dans l’eau, il se forme un gel à la surface. Nul besoin de les cuire, l’eau froide suffit ! On peut les utiliser pour épaissir des préparations liquides comme du jus, une infusion, du lait ou une vinaigrette. Cela permet de créer une texture agréable pour préparer des smoothies, des poudings, des compotes ou des vinaigrettes. La graine de chia peut remplacer les oeufs dans une recette.

Les mucilages du chia sont une excellente source de fibres, contribuant à maintenir une bonne régularité intestinale et à procurer une sensation de satiété. En régulant l’appétit, les graines de chia peuvent également soutenir la perte de poids. De plus, les mucilages ralentissent l’absorption intestinale des glucides, aidant ainsi à mieux contrôler la glycémie.

Les graines de chia sont également riches en acides gras essentiels, notamment en oméga-3 et oméga-6, qui présentent des bienfaits pour le taux de triglycérides, la tension artérielle et la santé cardiovasculaire. Elles contiennent également plusieurs minéraux, dont le magnésium et le potassium, essentiels pour la santé osseuse et nerveuse. Les graines de chia peuvent être consommées pour diminuer la sécheresse de la peau et augmenter son élasticité.

Pour aller plus loin…

Les mucilages, c’est tout un monde ! Ces substances gluantes et collantes se trouvent dans plusieurs autres plantes qui ont chacune leurs petites particularités. Certains mucilages sont acides et d’autres servent de transporteur, cela leur donne des pouvoirs spéciaux, c’est fou ! Et le meilleur, c’est qu’on découvre sans arrêt de nouvelles choses à leur sujet. On les utilise déjà dans plein de domaines, de la cuisine, à la médecine et même dans certains processus industriels. Intrigué(e) ?

Venez découvrir tout ça à mon webinaire le 17 octobre !

Webinaire Les Secrets des Mucilages

Références

Hassan I, Gani A et coll. Extraction of polysaccharide from Althea rosea and its physicochemical, anti-diabetic, anti-hypertensive and antioxidant properties. Scientific Reports, 2022.

Hamman J. H. Composition and Applications of Aloe vera Leaf Gel. Molecules, 2008.

Passeport Santé. Les 10 bienfaits des graines de chia.

4 thoughts on “Les mucilages ce truc gluant !

  1. Merci pour ces informations! Je connais le tussilage 🙂 mais pas le mucilage. Et pourtant je l’utilise régulièrement (notament celui de l’aloe vera et les graines de chia). Je suis ravie aussi de connaitre les différents usages de ces plantes grace à ton article.

  2. Merci Mélanie pour ton article sur les mucilages, c’est une découverte pour moi ! Je ne connaissais pas du tout ces substances et leurs bienfaits, mais grâce à tes explications, j’ai compris leur importance pour notre santé, notamment pour le système digestif. J’adore comment tu rends accessible des sujets parfois un peu complexes et comment tu nous encourages à intégrer des éléments naturels dans notre quotidien ! 🌷

Laisser un commentaire