fbpx

La puissante achillée millefeuille

Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Vous pensez tout connaître sur l’achillée millefeuille ? Hum…🤨 j’apprends une nouvelle application médicinale à chaque fois que je fais des recherches sur elle. Elle cache un potentiel thérapeutique tout à fait étonnant !!! On l’utilise pour les saignements, crampes menstruelles, ecchymoses, fièvre, bouffées de chaleur, ballonnements, infections respiratoires, maux de tête, hypertension…et je pourrais encore en ajouter.

😜 Wow, c’est ce qu’on appelle une plante médicinale versatile !!!

La puissante achillée millefeuille est une alliée incontestable en santé naturelle. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Reconnaître l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante médicinale commune dans tout l’hémisphère nord. Elle pousse naturellement sur le bord des routes, au travers du gazon et le long des champs. Certains la nomme «herbe à dindes», «herbe à charpentier», «herbe aux soldats» ou «herbe à la coupure». Elle a vraiment plusieurs surnoms, à l’image de ses multiples usages !

Jetez un oeil aux autres plantes sauvages à fleurs blanches:

Carotte sauvage : les fleurs sont en forme de parapluie (ombelles), les feuilles sont moins découpées et situées en bas de la tige
Valériane : les feuilles sont larges et divisées, situées en bas de la tige
Anthrisque des bois : les feuilles sont divisées avec des formes triangulaires
Cicutaire : les feuilles sont divisées en triangles (plante mortelle)
Ciguë : les feuilles sont divisées avec des formes triangulaires (plante mortelle)

Peut-être y-a-t-il d’autres plantes dans votre milieu que je n’ai pas citées…🤔!? Si vous n’êtes pas certains de votre identification, procurez-vous la plante en magasin ou demandez l’aide d’un professionnel pour vous aider à l’identifier.

Cueillir l’achillée millefeuille

On récolte la plante lorsque les fleurs sont ouvertes et d’une couleur éclatante. Si on attend trop longtemps, les fleurs deviennent grises.

Ici, j’en récolte tout l’été, car plusieurs plants sont coupés par la tondeuse à gazon, et les tiges produisent constamment de nouvelles fleurs. Je coupe la tige près du sol, retire les feuilles du bas, puis j’attache le tout en bouquet.

On utilise donc autant les feuilles que les fleurs.

Phytochimie de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante fascinante par la complexité de sa phytochimie. Elle renferme un mélange de molécules tout à fait unique en son genre ! 👀

La composition phytochimique des feuilles est sensiblement la même que celles des fleurs. On observe des différences au niveau des monoterpènes et des sesquiterpènes, mais c’est seulement lorsqu’on extrait l’huile essentielle.

Molécules-clésFamille phytochimiqueQuelques propriétés médicinales
Acide salicylique, acide chlorogéniqueAcides phénoliquesFébrifuge, antalgique, astringent
Hétérosides d’apigénine et de lutéolineFlavonoïdesAnti-inflammatoire, antispasmodique, hémostatique
Camphre, eucalyptol, pinènes, thuyoneMonoterpènesAntiseptique, anti-inflammatoire, analgésique, expectorant
Achillicine, achilline, matricineSesquiterpènes et lactones sesquiterpéniquesAction sur le foie, digestif, anti-inflammatoire
Bétonicine, stachydrineAlcaloïdes Action sur le foie et la digestion, hypotenseur, hypoglycémiant
Ester de matricairePolyacétylènesAntibactérien, antiviral, anti-inflammatoire, analgésique
Quelques principes actifs de Achillea millefolium

Acides phénoliques et flavonoïdes de l’achillée millefeuille

Les acides phénoliques, les flavonoïdes et les tanins présents dans l’achillée millefeuille lui confèrent des propriétés antidiarrhéiques et hémostatiques (arrête les saignements). Les flavonoïdes, en particulier, sont souvent cités pour leurs effets antispasmodiques, ce qui les rend efficaces contre les crampes.

La plante contient également une petite quantité d’acide salicylique, une molécule naturelle qui fait baisser la fièvre, calme l’inflammation et les douleurs. L’acide salicylique est similaire à l’aspirine (acide acétylsalicylique, une molécule synthétique) mais sans les effets secondaires sur l’estomac et la coagulation sanguine. Cependant, son efficacité n’est pas aussi puissante que celle de l’aspirine. Et en plus, les quantités présentes dans l’achillée millefeuille sont beaucoup trop faibles pour expliquer à elles seules son efficacité contre la fièvre. Il doit certainement y avoir une synergie avec d’autres composantes mais cela reste à découvrir !

Acide salicylique (molécule naturelle): anti-inflammatoire, fait baisser la fièvre et soulage les douleurs. Son action est plus lente à observer mais n’irrite pas l’estomac.

Aussi présente dans les saules, la reine-des-prés et plusieurs aliments.

Acide acétylsalicylique (molécule synthétique et brevetée): fortement anti-inflammatoire, analgésique et fébrifuge. Son action est beaucoup plus rapide et durable. Par contre, elle irrite l’estomac et a une action anticoagulante.

Les terpènes de l’achillée millefeuille

L’huile essentielle d’achillée millfeuille contient un mélange de molécules de la famille des monoterpènes et des sesquiterpènes. Parmi les monoterpènes, on cite le camphre, l’eucalyptol (1,8-cinéole) et plusieurs types de pinènes. Ils sont expectorants, antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires.

Certains spécimens d’achillée contiennent de la thuyone et d’autres pas. La thuyone est considérée comme neurotoxique parce qu’elle peut causer des convulsions si on dépasse la dose critique. Elle est toxique pour les animaux et on évite son ingestion chez les femmes enceintes et allaitantes. Si on veut réduire nos chances d’en consommer, il faut privilégier les préparations dans l’eau (tisane, bain) et les applications sur la peau.

La plante fraîche et séchée contient des lactones sesquiterpéniques : la matricine, l’achilline et l’achillicine. Ce sont des composés amers qui stimulent le foie à sécréter de la bile. Elles sont une action positive sur la digestion des aliments gras et diminuent les ballonnements.

Matricine (lactone sesquiterpénique), présente dans l’achillée millfeuille fraîche et séchée. Tonique amer.

Soluble partiellement dans l’eau chaude et soluble dans l’alcool.

Fait surprenant : les lactones sesquiterpéniques de l’achillée se transforment en chamazulène pendant la distillation de l’huile essentielle. La couleur est vraiment spectaculaire, d’un bleu royal éclatant ! 🔵

Chamazulène (sesquiterpène) présent dans l’huile essentielle de l’achillée millfeuille. Un super anti-inflammatoire, il réduit efficacement l’enflure et la douleur. Soluble dans les huiles.

Aussi présent dans la camomille allemande et plusieurs plantes de la famille des Artemisia.

Huile essentielle de camomille allemande (Matricaria chamomilla) bleue
Distillation de mon huile essentielle de camomille allemande (Matricaria chamomilla)

Molécules particulières de l’achillée millefeuille

L’achillée contient des alcaloïdes de type proline-bétaïne, parfois appelés proto-alcaloïdes dans certains ouvrages. Ce type d’alcaloïdes se retrouve dans plusieurs aliments comme les jus d’agrumes, certains fromages et fruits de mer ; ils ne sont donc pas spécifiques à l’achillée millefeuille.

Ces alcaloïdes seraient responsables des effets hypotenseurs et hypoglycémiques de l’achillée. Ils possèdent également des propriétés antibactériennes, hémostatiques et facilitent la phase 2 de la détox du foie.

Et enfin, la plante contient des composés particulièrement intéressants pour traiter les infections bactériennes et virales : les esters de polyacétylènes. L’ester de matricaire, en particulier, possède également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C’est un trait commun à plusieurs plantes de la famille des Astéracées, comme les différentes camomilles, la verge d’or et l’échinacée.

Mon utilisation de l’achillée millfeuille

Comme vous pouvez le constater dans la section précédente, la phytochimie de l’achillée millefeuille est véritablement complexe et diversifiée !

Personnellement, j’utilise l’achillée millefeuille pour :

  • Diminuer l’intensité des crampes menstruelles
  • Réduire les saignements mentruels trop abondants
  • Arrêter le sang d’une coupure mineure
  • Soulager des maux de tête et même des migraines
  • Éviter les bouffées de chaleur de jour comme de nuit
  • Casse-grippe
  • Faire baisser la fièvre

J’ai entendu plusieurs témoignages prouvant son efficacité pour :

  • Améliorer la circulation veineuse
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires
  • Prévenir l’hypertension
  • Arrêter les saignements de nez
  • Éliminer les pellicules sur le cuir chevelu
  • Combattre l’acné

Et récemment, j’ai même appris qu’elle pouvait être sédative et anxiolytique 😯 ! Ça je ne l’avais jamais entendu avant !!! Mais c’est bien confirmé par des études médicales. Il existe d’ailleurs des contre-indications pour la prise d’achillée en même temps que des médicaments sédatifs.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour rassembler toutes ces informations, tellement cette plante est versatile. 😅

Précautions d’utilisations pour l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante de la famille des Astéracées, et il arrive que certaines personnes y soient allergiques. Elle peut alors provoquer des symptômes semblables à ceux du rhume des foins ou des dermatites de contact.

Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas consommer d’achillée millefeuille en interne. Elles devraient plutôt se limiter à une utilisation cutanée ou en bain. Il en est de même pour les bébés et les très jeunes enfants.

Il existe plusieurs interactions théoriques avec des médicaments. Si vous êtes sous traitement médical, consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser l’achillée millefeuille pour vous soigner.

Se soigner avec 3 plantes très communes : le pissenlit, le plantain et l’achillée millefeuille

Parce que leurs propriétés médicinales sont très complémentaires, tu peux ainsi avoir plusieurs solutions naturelles pour une multitude de problématiques avec seulement ces trois plantes ! 

Pour chacune des plantes, je t’offre :
📄un cahier téléchargeable
🎥 une vidéo explicative + plusieurs vidéos courtes
🔗des liens de référence
🔎 un quiz.

Références

Jean Bruneton. Pharmacognosy, Phytochemistry, Medicinal Plants, 2nd Edition, Éditions Tec & Doc, Paris, 1999, 1120 p.

Gazmend Skenderi. Herbal Made Vecum, Herbacy Press, New Jersey, 2003, 480 p

Final report on the safety assessment of Yarrow (Achillea millefolium) Extract. Int J Toxicol. 2001;20 Suppl 2:79-84. Review.

Khan AU, Gilani AH. Blood pressure lowering, cardiovascular inhibitory and bronchodilatory actions of Achillea millefoliumPhytother Res. 2011;25(4):577-583.

12 thoughts on “La puissante achillée millefeuille

  1. Merci Mélanie pour toutes ces informations sur l’Achillée Millefeuille. J’utilise cette plante médicinale pour les différents soins que je réalise pour mes animaux. Car comme tu l’expliques, elle a d’excellents pouvoirs cicatrisants, anti-inflammatoires et hémostatiques. J’aime bien en mettre dans les macérats. Bravo et merci pour ton partage.

  2. Mon dieu mais pourquoi ne nous apprend-on pas ça quand on devient parent ? C’est magique ! Je vais tout de suite passer le mot autour de moi ❤ merci pour la découverte !

    1. Merci ! 🤗 Il y a beaucoup de peurs reliées à l’utilisation des plantes médicinales chez les jeunes parents tout particulièrement! D’ailleurs, c’est une des raisons qui me poussent à décortiquer tout ce que contient la plante. Je me dis que ça peut aider à relativiser les restrictions qui sont véhiculées en copie-coller sur le web.

  3. Tant de pouvoir à portée de main. Je connaissais le nom de cette fleur car je crois qu’il y en a régulièrement dans les suppléments phyto que je prends, je connaissais sa tête, mais je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux. Et surtout, je n’imaginais pas toutes ces capacités.

  4. J’adore tous ces conseils et je pense profondément que nous avons perdu ces connaissances ancestrales sur les plantes. Sauf pour certaines industries qui fabrique des médicaments à base de plantes. Comme quoi, la nature nous donne toutes les ressources.
    Toutefois, j’ai peur de mal utiliser les plantes alors je me contente de peu. Je pense que ton blog va m’aider à prendre confiance.

    Merci pour toutes ces informations

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Je partage entièrement ton point de vue : la nature regorge de trésors que nous avons parfois oubliés, et c’est en partie ce qui me motive à partager ces connaissances sur mon blog. Encore merci pour ton soutien!

  5. J’ai une amie herboriste qui m’a parlé de cette plante exactement comme ce que tu transmets dans cet article … En fin de compte tout est autour de nous … D’Âme Gaïa fait bien les choses 😉

  6. Merci Mélanie pour cet article fascinant et tellement bien documenté. J’ai adoré découvrir toutes les vertus de l’achillée millefeuille que tu mets en lumière. La richesse de cette plante et la diversité de ses utilisations m’ont vraiment impressionnée. Ta passion pour la phytothérapie transparaît à travers chaque ligne, et cela me donne envie de continuer d’explorer davantage les plantes médicinales pour enrichir mon approche du bien-être.
    Encore merci pour ce partage précieux et inspirant ! 🌷

Laisser un commentaire