fbpx

Réussir son huile de plantain à tout coup !

Huile de plantain (Plantago major, Plantago lanceolata) rapide et sans moisissures

L’huile de plantain est une préparation traditionnelle reconnue pour son action immédiate sur les piqûres de moustiques. Généralement, on la réalise avec des feuilles fraîches, car le plantain perd une grande partie de ses propriétés lorsqu’il est séché. Toutefois, cette façon de faire est très capricieuse : les feuilles fraîches sont sujettes à la moisissure durant la macération. On oublie le contenant quelques jours et l’odeur est affreuse ! 😣 Frustrant, n’est-ce pas ?

Si, comme moi, vous n’aimez pas refaire les choses deux fois, je vous propose une méthode simple et efficace pour réussir votre huile de plantain à tous les coups, et en prime, elle est prête le jour même !

Cueillir les feuilles de plantain

On peut récolter le plantain majeur (Plantago major) ou lancéolé (Plantago lanceolata), les deux sont équivalents. Pour apprendre à reconnaître ces deux plantes, consultez cet article : Phytochimie et extraction des feuilles de plantain

D’habitude, on recommande de cueillir les feuilles après deux jours de temps sec pour réduire leur taux d’humidité et on conseille de ne pas les nettoyer. Le problème, c’est que le plantain pousse souvent dans des endroits piétinés, ce qui rend difficile la récolte de feuilles propres et sans terre. 🙄

J’ai donc trouvé une solution pour faciliter la sélection des feuilles lors de la récolte !!!

En m’inspirant des procédures de préparation utilisées dans les laboratoires, j’ai choisi une méthode parfaitement adaptée à notre situation. Elle consiste à utiliser un solvant qui nettoie les impuretés sans abîmer la plante, tout en réduisant la croissance des microorganismes ! 🦠

Ce solvant, c’est tout simplement du vinaigre blanc !

Pourquoi le vinaigre ?

Le vinaigre blanc est un agent de nettoyage naturel qui élimine les impuretés tout en étant doux pour les plantes. Il possède également des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un choix idéal pour prévenir la croissance de moisissures sur les feuilles récoltées. En plus, il est facile à trouver et économique ! Vous pourrez ainsi récolter vos feuilles de plantain en toute confiance, sachant qu’elles seront propres et prêtes à être transformées en huile.

Le vinaigre blanc est non seulement efficace pour nettoyer les feuilles de plantain, mais il peut également être utilisé dilué pour laver vos fruits et légumes. 🍊🥒🥦🍎

Réussir son huile de plantain en 45 minutes

Voici ma procédure :

👉 Je nettoie les feuilles de plantain en les immergeant dans un bol avec du vinaigre.

Dans cet exemple, j’ai 40 grammes de feuilles fraîches que je trempe dans 250 ml de vinaigre à 5 % d’acide acétique. Si j’avais eu plus de feuilles, j’aurais changé le vinaigre entre les lots pour bien éliminer les saletés.

👉 Ensuite, j’éponge délicatement les feuilles dans un tissu propre pour retirer le surplus de liquide.

Ce n’est pas grave si les feuilles restent légèrement humides, car le vinaigre est antiseptique.

👉 Je place les feuilles nettoyées dans le mélangeur et j’ajoute l’huile d’olive.

Pour 40 grammes de feuilles de plantain fraîches, j’ajoute 400 ml d’huile d’olive. J’ajoute l’huile avant de broyer la plante pour éviter que celle-ci ne noircisse au contact de l’oxygène.

👉 Je mélange en pulsant jusqu’à obtenir une émulsion.

👉 Je place ensuite le mélange dans un bain-marie et je chauffe doucement jusqu’à atteindre 60-70°C pendant 30 minutes.

Une température entre 60 et 70°C détruit plusieurs microorganismes nuisibles et permet d’extraire une partie des principes actifs du plantain sans trop de pertes. On pourrait chauffer 30 ou 60 minutes de plus, mais j’ai observé que les feuilles commencent alors à changer de teinte, un indicateur de dégradation. Je crois donc que 30 minutes est un juste équilibre.

👉 J’attends que le mélange refroidisse un peu et je filtre avec un coton-fromage.

On pourrait aussi utiliser un tissu propre, une mousseline ou un tamis.

👉 J’ajoute ensuite du sel de table dans le contenant de conservation.

Pour cette recette, j’ai ajouté 5 ml de sel de table. Le sel se dépose au fond et empêche l’humidité qui s’accumule au fil des jours de favoriser la prolifération de bactéries ou de moisissures. Il agit de concert avec le vinaigre, offrant ainsi deux alliés antiseptiques qui luttent contre les microorganismes.

Vous réussirez donc vos huiles de plantain à tout coup ! Yéééé ! 🦹‍♀️

Et en prime, vous pourrez l’utiliser le jour même !

Que faire avec l’huile de plantain ? Lisez 10 utilisations médicinales du plantain

Que pensez-vous de ma recette ? Exprimez-vous dans les commentaires 🤗

One thought on “Réussir son huile de plantain à tout coup !

  1. Très bon article bien utile. Je ne connaissais pas le coup du vinaigre pour nettoyer le plantain.
    Contente de connaitre ton site.
    A bientôt pour la suite…

Laisser un commentaire