Chasse à l’herbe à poux !

Arrachage d'un Plant de petite herbe à poux ou ambroisie, Ambrosia artemisiifolia

Chaque été, une petite plante s’infiltre dans notre paysage… et dans notre nez ! L’ambroisie, plus connue ici comme herbe à poux, est responsable de 50 à 90 % des rhinites allergiques. C’est à peu près 1 personne sur 5 qui est touchée entre juillet et octobre . Résultat : yeux rouges, éternuements en rafale, nez bouché ou dégoulinant… un festival nasal dont tout le monde se passerait bien 😵. Partons à la chasse à l’herbe à poux !

Deux espèces d’herbes à poux

Petite herbe à poux – Ambrosia artemisiifolia

  • Hauteur : jusqu’à ~70 cm
  • Feuillage : feuilles finement découpées, douces et légèrement duveteuses 
  • Tige : assez velue, de couleur gris‑vert à rougeâtre 
  • Inflorescences : petites grappes de fleurs en « chandelle »

Où la trouver ? 🔎
Aux abords des routes, dans les terrains vagues ou les sols perturbés. Vraiment très fréquente au Québec. Principale source de pollen allergène entre juillet et la première gelée.

Arrachage herbe à poux 💪

Autres prises de vues :

Herbe à poux et autres pollens allergènes

Petite herbe à poux

Grande herbe à poux – Ambrosia trifida

  • Hauteur : souvent 1 à 2 m, parfois jusqu’à 6 m dans des sols humides riches 
  • Feuillage : feuilles beaucoup plus grandes (20–25 cm), découpées en 3–5 lobes, texture rugueuse 
  • Tige : plus robuste, un peu glanduleuse avec des poils raides
  • Fleurs : inflorescences en grappes imposantes

Où la trouver ? 🔎
Sur le bord des sentiers en forêt, dans les sols riches, les champs en friche, les berges ou fossés humides. Moins fréquente, mais très allergène elle aussi.

Autres prises de vues :

Grande herbe à poux – Giant ragweed

Ambrosia trifida Linné

Herbe à poux et herbe à puce 🤔

L’herbe à poux (Ambrosia, en particulier A. artemisiifolia et A. trifida) est inoffensive au toucher : c’est son pollen transporté par le vent entre juillet et octobre qui déclenche la rhinite allergique.

En revanche, l’herbe à puce (Toxicodendron radicans) contient de l’urushiol dans sa sève, un allergène cutané très puissant qui provoque une dermatite de contact – démangeaisons, rougeurs, cloques – chez environ 85 % des personnes qui y touchent. 

Herbe à puce

Pourquoi l’herbe à poux déclenche autant d’allergies

Une seule plante peut libérer jusqu’à 1 milliard de grains de pollen par saison !

Ces grains, d’environ 18–22 µm, sont suffisament petits et légers, pour être transportés sur des centaines de km par le vent. Et, ils restent en suspension dans l’air pendant des jours.

Le pollen libère aussi des micro‑particules de 0,5 à 4,5 µm, capable de pénétrer profondément dans les voies respiratoires.

Le pollen contient 54–78 % de protéines allergènes, dont Amb a 1, la protéine la plus problématique, reconnue par le système immunitaire chez 95–97 % des personnes allergiques à l’herbe à poux.

La saison s’étend de juillet à octobre, avec un pic en fin d’été, ce qui coïncide avec nos activités extérieures estivales.

💡 En résumé

L’herbe à poux, c’est une usine à pollen, avec des grains ultralégers et ultra-allergènes, capables de survoler les frontières et rester dans l’air longtemps. Ajoute à cela une floraison qui perdure… et tu comprends pourquoi elle cause autant de problèmes d’allergies !

Comment éliminer l’herbe à poux

Petites surfaces : arrachage manuel, en tirant à la base pour extraire la racine — indispensable avant la floraison pour éviter la formation de graines et réduire le pollen.

Arrachage d'un Plant de petite herbe à poux ou ambroisie, Ambrosia artemisiifolia
Petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia)

Grandes surfaces : tonte tous les 3 semaines pour empêcher la floraison et la dissémination des semences — une tonte à 2 cm de hauteur pendant la floraison peut limiter la production de graines et de pollen.

Paillage : recouvrir la terre nue d’une couche de paillis bloque la lumière nécessaire à la germination des graines et réduit significativement la repousse.

Plantes concurrentes : semer du trèfle, du thym serpolet ou d’autres couvre-sols crée de la compétition, limitant le développement de l’ambroisie sur le terrain.

Persévérance annuelle : l’ambroisie est annuelle, mais ses graines peuvent rester viables jusqu’à 30–40 ans — ce qui exige un suivi régulier d’année en année.

Découvre ma formation sur les allergies saisonnières

Tu as déjà repéré et délogé les plants d’herbe à poux chez toi… Super ! 🙌 Ça réduit la quantité de pollen à la source. Mais pour vraiment reprendre le contrôle de tes allergies, il faut aussi agir sur toi.

Je suis moi-même confrontée aux allergies saisonnières — tout comme plusieurs personnes de mon entourage. C’est justement cette quête personnelle qui m’a poussée à creuser, tester et rassembler les informations les plus pertinentes. Cette formation, c’est le fruit de mes explorations : une synthèse claire, pratico-pratique et bienveillante pour t’accompagner, toi aussi, à retrouver ton confort… sans éternuer toutes les deux minutes. 😅

👉 ma formation complète sur les allergies saisonnières

✅ Ce que tu y trouveras :

  • Les plantes médicinales, aliments et produits naturels les plus efficaces pour apaiser les symptômes
  • Comment soutenir ton foie, tes intestins et ton système immunitaire
  • Des approches complémentaires utiles
  • Et surtout : comment créer TON plan personnalisé, adapté à tes besoins, ta sensibilité, et ta réalité du moment

Reprends le pouvoir sur tes allergies… une plante à la fois ! 🌿

Références

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Herbe à poux et autres pollens allergènes.

Institut national de santé publique du Québec. Pollens allergènes

Jardinier paresseux. Comment contrôler l’herbe à poux.

Oswalt ML, Marshall GD. Ragweed as an example of worldwide allergen expansion. Allergy Asthma Clin Immunol. 2008, 4(3).

Rachel Groeme et coll. Structural and Functional Characterization of the Major Allergen Amb a 11 from Short Ragweed Pollen. J Biological chemistry, 2016, 291(25).

2 thoughts on “Chasse à l’herbe à poux !

  1. Je ne connais pas l’herbe à poux… Bizarre comme nom. Tu sais d’où il vient ?
    L’ambroisie me dit vaguement quelque chose.

    Apparemment, elle est également connue en France. Et après quelques recherches, j’ai même découvert qu’elle est considérée comme une plante invasive, que c’est un enjeu de santé publique… et qu’il existe un site officiel pour signaler les endroits où on en trouve : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos/pr-sentation
    Vous avez la même chose au Québec ?

    1. On ne sait pas vraiment d’où vient le nom «herbe à poux», il n’y a pas de liens entre la plante et les poux….Je n’ai pas trouvé d’explications qui font du sens !
      C’est une plante qui vient d’Amérique mais elle s’est répendue à plusieurs endroits dans le monde et c’est un enjeu de santé publique ici aussi. Elle cause des allergies respiratoires chez 1 personne sur 5 !
      Merci Patricia pour ton commentaire !

Laisser un commentaire