fbpx

Solubilité des principes actifs des plantes

Affiche de l'événement
Webinaire organisé par la Guilde des Herboristes: Solubilité des principes actifs dans les plantes par Mélanie Ricard-Quirion

C’est une conférence qui explique la solubilité des principes actifs dans les plantes.

Cette conférence a eu lieu le 8 décembre 2021.

Elle a été enregistrée par la Guilde des Herboristes du Québec.

Coût : 25$ pour les non-membres de la Guilde des Herboristes

Nous allons voir ce qu’est la solubilité d’une molécule dans un solvant. Qu’est-ce qui fait que l’une se solubilise dans l’eau et l’autre dans l’huile ? Ainsi que des exemples concrets de principes actifs et des facteurs qui influencent leur solubilité. 

Cette conférence peut intéresser ceux et celles qui sont passionnés des plantes médicinales et qui préparent des infusions, des teintures, des vinaigres, des glycérés ou encore des huiles de macérations. Vous aurez un aperçu de ce qui se passe dans vos préparations avec des exemples de principes actifs comme la vitamine C, les mucilages de la mauve, les tanins du framboisier, l’hypéricine du millepertuis, les alcaloïdes de la consoude et de l’hydraste ainsi que plusieurs autres…

Ces articles pourraient vous intéresser :

L’eau comme solvant universel

Faire ses produits à base de plantes

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 clés pour rester motivée

Comment extraire les plantes

La chimie de la plante et les préparations

Pour une plante donnée et l’usage que l’on veut en faire, certains types de préparations seront nettement plus avantageux que d’autres.

Par exemple, si l’on souhaite utiliser l’ortie comme source de fer pour contrer l’anémie. Les meilleurs choix de préparations de la plante sont : en potage, en poudre, en capsules, ou en infusion. Une teinture ne serait pas du tout intéressante pour cet usage. Ceci parce que le fer de l’ortie est chélaté avec des molécules solubles dans l’eau.

En revanche, si l’on souhaite utiliser l’ortie pour contrer les allergies saisonnières, la teinture est une option plus avantageuse. Ceci parce que les molécules antihistaminiques dans l’ortie sont préférablement solubles dans l’alcool. Une teinture d’ortie prise plusieurs fois dans la journée sera donc plus concentrée et efficace pour résoudre le problème.

C’est pour cette raison que je fournis des informations sur la phytochimie des plantes médicinales. En comprenant la nature des composés actifs présents dans une plante et leur solubilité, vous pouvez choisir la meilleure préparation pour l’usage que vous souhaitez en faire. Vous optimisez ainsi son efficacité.

Laisser un commentaire