fbpx

Recette pour faire l’huile rouge de millepertuis

Plant de millepertuis (Hypericum perforatum)

L’huile de millepertuis est l’une de mes préférées. Sa couleur rouge profond est spectaculaire et j’adore son odeur épicée et fruitée ! 🤩 Mais elle n’est pas seulement jolie et agréable à sentir, elle est extrêmement utile pour ses propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, cette huile précieuse est particulièrement efficace pour soulager la douleur des brûlures, des coups de soleil, des entorses, des ecchymoses ainsi que les douleurs musculaires. Je vous partage ma recette pour faire l’huile rouge de millepertuis à la maison.

Reconnaître le millepertuis

Il y a plusieurs espèces de millepertuis qui poussent en milieu sauvage. Et on en trouve aussi d’autres dans les jardinieries pour la beauté de leur apparence. Mais nous cherchons celui qui contient de l’hypéricine, le principe actif rouge et analgésique.

C’est le millepertuis commun (Hypericum perforatum) qui produit ce composé coloré.

Comment le reconnaît-on ?

✅ Ces fleurs ont 5 pétales jaunes avec des petits points noirs sur les bords.

✅ Ces feuilles sont oblongues et sont criblées de petits trous translucides qui laissent passer la lumière au travers de la feuille. D’où son nom latin «perforatum» qui signifie perforée.

✅ Si on écrase les boutons de fleurs, on observe une couleur rouge pourpre.

Recette pour faire l’huile rouge de millepertuis

Pour obtenir une huile bien rouge, j’utilise les fleurs et les boutons de fleurs de millepertuis fraîches (ou quasi-fraîches) car l’hypéricine se dégrade rapidement au séchage.

Les analyses de laboratoire indiquent que l’hypéricine (ainsi que la majorité des principes actifs) se dégradent rapidement pendant l’entreposage de la plante séchée. Les pertes atteignent 50% en 4 mois et ce, même si la plante a été séchée à basse température (25°C).

Cueillette du millepertuis

👉 On récolte la partie supérieure de la plante, c’est-à-dire la zone qui contient un mélange de fleurs ouvertes, de boutons, de fleurs fanées, de tiges fines et quelques feuilles.

On peut ensuite choisir de trier le tout pour ne garder que les fleurs ouvertes et les boutons, car ce sont les parties les plus concentrées en hypéricine. Mais ce n’est pas obligatoire, vous obtiendrez tout de même une huile bien rouge si vous suivez ma recette.

👉 Après la cueillette, je vais laisser reposer ma récolte sur un coton pendant 48h.

En laissant la plante flétrir, je diminue le taux d’humidité de la plante ce qui améliore la conservation de l’huile qui sera produite.

Préparation de l’huile rouge

👉 Je place ensuite la plante semi-sèche dans un contenant en verre avec un couvercle.

👉J’ajoute environ 40 ml d’alcool fort à 94% (en éthanol) par 40 grammes de plante.

Comme cela est difficile de se procurer de l’alcool aussi concentré dans certains endroit du monde à cause de la réglementation, on peut aussi utiliser de l’alcool 70% voir même à 40% (ex. eau-de-vie, vodka, gin). Plus le taux d’éthanol est élevé et plus l’extraction sera efficace. La présence d’alcool va également éviter la croissance des bactéries et moisissures dans l’huile.

👉 Je brasse pour bien imbiber la plante et je laisse reposer le tout 60 min.

👉 Je remplis le contenant avec de l’huile d’olive (environ 500 ml).

👉 Je mélange et je laisse macérer la préparation pendant 21 jours.

Il faut brasser de temps en temps, cela va accélérer l’extraction. L’huile devrait graduellement prendre une teinte rouge. Je garde le contenant dans une armoire, à l’abris de la lumière et à la température de la pièce.

Une étude a démontré que l’hypéricine se dégradait à peu près de la même façon en présence de lumière ou dans la noirceur. D’ailleurs plusieurs personnes placent leur huile de millepertuis au soleil pendant sa macération, c’est dans leur tradition. L’étude démontre, par contre, qu’il y a une perte significative de d’hypéricine à partir de 40°C, il faudrait donc prendre garde à la chaleur.

👉 Pour terminer, je retire la plante avec l’aide d’un tamis.

😍 Vous avez maintenant ma recette pour faire l’huile rouge de millepertuis à la maison ! 😍

Bienfaits de l’huile de millepertuis

Cicatrisant et Régénérant Cutané : L’huile de millepertuis aide la cicatrisation des plaies et à guérir les brûlures, les coups de soleil, et même à soulager le zona. Il peut atténuer les cicatrices et les marques sur la peau.

Anti-inflammatoire et Antalgique : Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, il est efficace pour traiter les plaies mineures, les entorses et pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il est particulièrement utile en cas d’inflammation musculaire ou osseuse (comme l’arthrite et l’arthrose).

Apaisant et Adoucissant : L’huile de millepertuis apaise les peaux irritées et sensibles. Elle peut être utile pour soulager les démangeaisons, la peau sèche et gerçée.

Autres Bienfaits : C’est une huile antiride, décongestionnante, antibactérienne et antivirale. Ce qui en fait un soin polyvalent pour de nombreux problèmes cutanés.

Indications : lotion après soleil, brûlures, démangeaisons, courbatures, echymoses, cicatrices, coupures, boutons, zona, courbatures, arthrose, arthrite.

Mes expériences avec l’huile de millepertuis

Il y a tout juste deux semaines, j’ai passé une journée à la plage et le soir venu j’avais un bon coup de soleil bien rouge. J’avais chaud et c’était déjà sensible 🥵…j’étais inquiète de ne pas passer une bonne nuit ! J’ai alors eu l’idée de me badigeonner avec mon huile de millepertuis. Je me suis réveillée pendant la nuit parce que je commençais à avoir chaud, j’ai donc refais une autres application d’huile. Et bien, le lendemain matin, je ne ressentais aucune douleur. J’étais tellement soulagée et en plus, j’avais un beau petit teint halé !😎

Au printemps, la période du désherbage est toujours éprouvante pour mes hanches et mes jambes. Les premières journées de travail au sol se terminent avec des courbatures intenses, rendant les étirements pénibles. Dans ces cas, appliquer de l’huile de millepertuis sur mes muscles endoloris me soulage suffisamment pour que je puisse effectuer mes exercices correctement.

Il y a 3 ans, j’ai glissé dans l’escalier et je me suis fortement cogné le pied gauche contre les marches. Ouille, j’avais très mal !!! J’ai badigeonné mon pied avec de l’huile de millepertuis quatre fois par jour en attendant mon rendez-vous médical. L’application de l’huile a réduit considérablement l’enflure et la douleur, à tel point que le médecin était surpris de constater que j’avais bel et bien deux orteils cassés ! 🥴 J’ai continué d’en appliquer plusieurs fois par jour et j’ai ainsi pu éviter de consommer des antidouleurs.

J’applique aussi l’huile de millepertuis sur mes piqûres de moustiques, elle est vraiment très efficace pour arrêter la démangeaison. 🦟

Précautions d’usage pour l’huile de millepertuis

L’hypéricine pourrait causer de la photosensibilité chez certaines personnes, des cas cliniques ayant été rapportés. Il est donc plus prudent d’attendre 12 heures après l’application de l’huile avant de s’exposer au soleil direct.

Pour ma part, j’ai testé ma sensibilité sur une partie de mon avant-bras et n’ai observé aucune photosensibilité. Toutefois, la sensibilité est un facteur individuel ; chacun devrait vérifier sur une petite surface de sa peau pour éviter les mauvaises surprises.

Références

H. Koyu, M. Z. Haznedaroglu. Investigation of impact of storage conditions on Hypericum perforatum L. drier total extract, Journal of Food and Drug Analysis, Vol 23 (3), 2015.

Minnesota Wildflowers. Hypericum.

Passeport Santé. Huile de Millepertuis.

4 thoughts on “Recette pour faire l’huile rouge de millepertuis

  1. Merci beaucoup pour cette belle decouverte! Je ne connaissais pas.cette huile et pourtant elle pourrait m’être bien utile car j’ai des douleurs depuis l’adolescence dues à du rhumatisme psoriasique… Je ne sais pas si j’oserais faire moi même mon huile mais ton article me donne bien envie de me lancer!!!

  2. Merci Mélanie pour cet article bien illustré. Comme tu le sais probablement aussi, l’hypéricine sous forme d’extrait sec de millepertuis est devenue un antidépresseur naturel très populaire dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, même si son efficacité n’a pas encore été prouvée. Mais comme il s’agit d’une “plante naturelle”, de nombreuses personnes la prennent sans discernement sous forme de comprimés à des doses comprises entre 300 mg et 900 mg par jour. Et cela peut même être pris en charge (remboursé) par les caisses d’assurance maladie.

    J’ai vu plusieurs cas de photosensibilisation dans ma pratique de psychiatre, mais heureusement aucune des complications plus graves comme la dégénérescence maculaire qui ont également été rapportées. Mais en se limitant à une application externe sous forme d’huile, on court certainement moins de risques.

    1. Bonjour Dieter, merci de ton commentaire. J’ai aussi vu des cas de photosensibilisation en utilisation externe aussi. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux plantes photosensibilisantes, c’est pourquoi je conseille de faire un test sur une petite surface de peau avant de s’exposer au soleil.
      Je peux témoigner des effets antidépresseurs de l’extrait de millepertuis en interne mais je ne l’utiliserais pas seule pour aider quelqu’un qui souffre de dépression. Je m’assurerais d’abord que les besoins de base du système nerveux sont comblés : alimentation, activités physiques, interactions sociales. Ensuite, des plantes nutritives et adaptogènes devraient être conseillées en première ligne !
      À mon avis, il faut se demander pourquoi les neurotransmetteurs de la personne sont débalancés, parfois c’est le système enzymatique qui est en cause…et le microbiote. Le millepertuis vient pallier au problème temporairement en activant les enzymes nécessaires. Mais ça ne fonctionne pas toujours parce que la dépression peut résulter d’autres facteurs qui n’ont pas été adressés.
      C’est un plaisir d’échanger avec toi 🤗

Laisser un commentaire