fbpx

Mes périodes de grands changements

Il y a des années qui marquent une vie, des moments où l’on s’autorise à tout remettre en question et à réécrire son histoire. Pour moi, cela m’est arrivé à plus d’une fois, les deux plus marquantes étant en 2010 et 2023. Mes périodes de grands changements. Deux tournants majeurs, séparés par plus d’une décennie, mais reliés par un même fil conducteur : l’envie d’explorer, de grandir et de m’aligner avec mes aspirations profondes.

Première perte d’emploi

En 2010, je découvrais tout juste l’herboristerie. J’avais deux jeunes enfants de 3 et 5 ans qui construisaient leur système immunitaire, et je me sentais complètement écartelée entre mon emploi et mes responsabilités familiales.

À cette époque, les téléconférences n’étaient pas monnaie courante, et le télétravail… eh bien, ça n’existait tout simplement pas !

Avec la mondialisation du secteur pharmaceutique, de nombreux emplois ont été délocalisés vers des pays comme l’Inde et la Chine. Cette transition a provoqué d’importantes réorganisations, des coupes budgétaires et de nombreuses mises à pied au sein des entreprises canadiennes. À la fin de 2010, mon département n’a pas échappé à cette vague de changements : il a été entièrement fermé, me laissant sans emploi.

Avais-je forcé le destin par mes pensées ? 🤔

Année sabbatique…vraiment ?

En tous les cas, l’opportunité de prendre une pause s’est présentée comme sur un plateau d’argent !

Je me suis inscrite à une formation pour devenir herboriste professionnelle.

Je me suis procurée des dizaines de plantes médicinales que j’ai installées dans mes plate-bande.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 clés pour rester motivée

J’ai consulté des tonnes de livres à la bibliothèque afin de m’informer sur l’alimentation saine, la fabrication de produits pour la peau, les savons, etc…

J’ai fait mon propre pain, germinations et kumbucha.

J’ai testé plusieurs façon de m’alimenter avec des recettes végés et crudivores.

J’ai exploré les alentours à vélo, me sentant plus en forme que jamais !

Je me suis adonnée au bricolage et à l’aquarelle.

Malgré cela…

Je ressentais une très grande solitude ! 😶

J’étais traversée par une excitation intense chaque fois que je découvrais une nouvelle plante ou une nouvelle recette, mais il me semblait que personne ne s’y intéressait…

J’essayais d’être une bonne maman, celle qui prend soin, mais honnêtement… je m’ennuyais profondément. 🥱 J’avais l’impression d’avoir fait le tour de toutes les aspirations que j’avais imaginées après seulement quelques mois !

Mais qu’allais-je faire du reste de ma vie ?

Qui suis-je ?

Alors, je suis partie en quête… en quête de moi-même, à la recherche de qui j’étais vraiment et de ce que je voulais vivre dans les années à venir.

J’ai participé à des séminaires, à des méditations de groupe, consulté des médiums, des thérapeutes de l’âme, des astrologues… et sûrement bien d’autres dont je ne me souviens plus.

Sans oublier les deux voyages initiatiques qui m’ont profondément transformée.

Ces expériences m’ont permis de découvrir des facettes de moi-même que je n’avais encore jamais explorées. En tous les cas, je les avais oubliées…

Se réinventer…

J’ai alors décidé que je voulais vivre à la campagne, et que ce choix n’était pas négociable.

Je voulais également travailler avec les plantes médicinales, malgré le fait que peu de personnes parviennent à en faire un métier offrant un revenu satisfaisant.

J’ai alors fondé HerbaSimple, ma propre entreprise.

Les défis de l’entrepreneuriat

Wow ! Personne ne m’avait prévenue à quel point être entrepreneure pouvait être difficile !

Il faut développer des compétences minimales en comptabilité, en informatique, en marketing et en vente. Apprendre à se présenter avec assurance lors des événements, se développer un cercle relationnel, apprendre à distinguer les bonnes opportunités des mauvaises … au secours ! 😲

Après quelques années de vaches maigres, j’ai accepté un poste dans une école d’herboristerie. Ce qui devait être un travail à temps partiel s’est progressivement transformé en un emploi à temps plein.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La permathérapie par Loïc Plisson

J’avais enfin un revenu stable, mais une insatisfaction persistait…🤔 Un tiraillement intérieur, celui de ne pas avoir réalisé mon projet comme je l’avais imaginé.

Et la vie étant ce qu’elle est…l’école a fermé ses portes !!! 😶

Deuxième perte d’emploi

En 2023, je me suis retrouvée sans emploi, encore une fois. Je dois avouer que ma réaction initiale a été plutôt négative : j’ai même envisagé d’abandonner l’herboristerie définitivement. C’était ma deuxième période de grands changements qui débutait.

Mais cet événement m’a propulsée de nouveau !

Cette fois-ci, j’étais mieux équipée : j’avais beaucoup plus d’outils en main et des relations précieuses que j’avais cultivées au fil des années.

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que, moi qui m’étais toujours considérée comme une introvertie notoire, j’en avais assez de laisser la timidité me freiner.

Il était temps de briser toutes mes peurs pour enfin me sentir libre, vraiment libre, de l’intérieur !

J’écris sur ce blog pour vous transmettre tout ce que j’ai appris et accumulé au fil des années, des connaissances que je n’ai pas encore eu l’occasion de partager pleinement.

Les montagnes russes !

Ce n’est pas tous les jours faciles. Certains jours, je suis comblée par vos interactions, par les échanges qui nourrissent mon inspiration.

Puis viennent plusieurs jours de solitude, où le silence se fait lourd et je me sens seule dans cette aventure.

C’est un équilibre fragile, mais tellement nécessaire pour avancer et continuer à partager ce qui m’anime.

Et toi, as-tu déjà traversé une période de grands changements ? Partage ton expérience ou tes réflexions dans les commentaires, j’ai hâte de te lire ! 😊

«Cet article fait partie de l’événement “Prendre une année sabbatique pour oser vivre ses rêves” organisé par le blog Mon Super entretien d’embauche. Mon article préféré est celui-ci : Présentation de la lettre de motivation : les erreurs à éviter

Laisser un commentaire