fbpx

5 plantes pour le système nerveux

Femme qui subit l'effet du stress

Vous vous sentez souvent sur les nerfs ? Le stress quotidien s’accumule, perturbant votre sommeil, alimentant votre anxiété et rendant vos journées plus difficiles. Dans ce monde moderne où les tensions semblent ne jamais s’éteindre, il peut être rassurant de savoir que la nature offre des solutions. Et si les remèdes les plus efficaces pour apaiser votre système nerveux se trouvaient déjà dans votre jardin ou votre armoire à pharmacie naturelle ? Je vous cite 5 plantes pour le système nerveux qui aident à restaurer la sérénité et l’équilibre en période de stress.

1. Avoine fleurie – régénérer

Ce n’est pas le grain d’avoine que l’on retrouve à l’épicerie, mais bien la fleur d’avoine avant qu’elle ne devienne un grain. La fleur, récoltée à ce stade, contient une substance laiteuse particulièrement bénéfique pour le système nerveux. En anglais, on l’appelle « milky oats ».

L’avoine fleurie (Avena sativa) est une solution polyvalente pour apaiser divers troubles nerveux, qu’il s’agisse de stress passager, d’épuisement ou d’anxiété. Elle possède des propriétés régénératrices qui sont à la fois relaxantes et restauratrices. En anglais, on utilise le terme «trophorestorative», qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, mais qui signifie qu’elle rétablit le fonctionnement en profondeur.

En période de bouleversements émotionnels, l’avoine fleurie devient une alliée précieuse. Elle apporte stabilité et ancrage, aidant à surmonter les émotions difficiles et les situations éprouvantes. Lorsque votre esprit est dispersé, elle peut également améliorer votre concentration et votre clarté mentale, en faisant un outil précieux pour rester productif et lucide. Elle n’est pas sédative mais elle favorise un sommeil de qualité et s’avère utile s’il y a de l’insomnie chronique.

Comment consomme-t-on la fleur d’avoine ?

La préparation la plus efficace : Teinture d’avoine fleurie de votre fournisseur favori ex. Vogel, Clef des Champs, St-Francis Herbs, Jardins La Val’Heureuse.

2e choix : Tisane de fleurs d’avoine séchées de votre fournisseur favori (ex. Clef des Champs). Infuser longuement 60 ml de fleurs dans 750 ml d’eau chaude pendant au moins 20 min. Elle pourrait même infuser pendant plusieurs heures.

Ses effets sont nutritifs et subtils, on la consomme sur plusieurs mois pour ressentir un renforcement durable. On la consomme souvent avec une plante à action plus rapide comme la scutellaire ou l’agripaume. Ou encore en mélange avec des plantes savoureuses comme le basilic sacré et la mélisse.

Précautions d’utilisation pour l’avoine fleurie

La fleur en lait n’a pas encore développé l’avénine, la protéine qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes cœliaques. C’est pourquoi on trouve plusieurs produits certifiés sans gluten contenant de l’avoine fleurie.

2. Basilic sacré – longévité

Le basilic sacré (Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum) n’est pas le basilic couramment utilisé en cuisine. Originaire de l’Asie, il a des propriétés bien particulières. Il est très facile à cultiver au jardin et se trouve parfois dans les jardineries avec les autres variétés de basilics. Ses feuilles sont légèrement plus coriaces et plus sèches, son goût un plus sucré.

En Ayruveda, le basilic sacré est considéré comme une plante «Rasayana», qui favorise vitalité et longévité. On le cite également comme adaptogène, une plante qui aide le corps à mieux répondre aux stress, qu’ils soient de nature physiologique, émotionnelle ou circonstancielle. De plus, il exerce des effets bénéfiques sur les systèmes immunitaire, hormonal et digestif.

Le basilic sacré nous aide à garder les pieds sur terre et à voir la vie d’un regard positif. Il aide dans les cas d’anxiété passagère, la difficulté à rester concentré ou la sensation d’épuisement. Son goût est chaud et réconfortant. C’est un véritable allié pour le coeur et les émotions, un doux compagnon pour nous aider à rester détendus.

Consommer le basilic sacré

En teinture ou en infusion, selon votre préférence.

Teintures : Clef des Champs, St-Francis Herbs ou Botanica.

Plante séchée ici : on infuse 30 ml de basilic séché dans 750 ml d’eau chaude pendant 10 min.

Précautions d’utilisations du basilic sacré

Les infusions de basilic sacré peuvent abaisser le taux de sucre sanguin. Le basilic sacré est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et les personnes sous traitement anticoagulant. Cependant, les contre-indications dépendent de la quantité consommée et de l’état de santé individuel.

3. Scutellaire – lâcher prise

La scutellaire latériflore (Scutellaria lateriflora) est une plante indigène en Amérique du nord mais cultivée courrament dans plusieurs autres régions du monde. C’est un relaxant léger pour aider le corps à se détendre et à relâcher les tensions accumulées au cours de la journée. Elle apaise autant les tensions nerveuses que musculaires. On l’utilise alors pour les maux de tête, les migraines, les douleurs menstruelles, l’insomnie et les émotions angoissantes et anxieuses.

Lorsqu’on la consomme sur de longues périodes de temps, elle est considérée comme «trophorestorative» tout comme l’avoine fleurie. Elle aurait un effet préventif contre les troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’anxiété et la dépression.

À la fois plante calmante en période de crise (insomnie, anxiété, angoisse) et tonique sur le long terme, elle soutient l’état général du système nerveux.

Consommer la scutellaire

La plante n’a pas de goût marqué, elle est donc facile à consommer en infusion. Par contre, elle perd ses propriétés assez rapidement après le séchage et avec la chaleur si l’eau est trop chaude.

Le 1er choix est donc en teinture, ex. Clef des Champs, St-Francis Herbs ou La Valheureuse.

Pour la plante sèche, on infuse 30 ml dans 750 ml d’eau à 80°C pendant 15 à 30 min. On peut avantageusement la combiner avec la mélisse, qui donne un bon goût citronné à l’infusion.

On peut consommer la scutellaire latériflore quotidiennement pendant plusieurs mois.

Précautions d’utilisations de la scutellaire

La scutellaire a un effet sédatif, elle pourrait donc causer de la somnolence. De mon expérience, l’effet sédatif est quand même léger lorsqu’on respecte le dosage recommandé sur les produits commerciaux.

4. Agripaume – décontractante

L’agripaume (Leonurus cardiaca) est traditionnellement utilisée pour les problèmes d’anxiété avec palpitations. Elle a une action calmante sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Son nom latin, Leonurus cardiaca, fait référence au lion (Leonurus) et au cœur (cardiaca). Ensemble, ils évoquent l’idée de «cœur de lion», symbolisant la capacité de cette plante à nous donner du courage pour affronter les épreuves de la vie.

C’est une plante vivace originaire de l’Asie, facile à cultiver au jardin en climat nordique. Elle peut même s’étendre un peu partout et devenir envahissante si on la laisse se ressemer à volonté.

On peut la consommer lorsqu’on a besoin de prendre une profonde respiration. Elle peut nous aider à freiner l’angoisse avant qu’elle ne devienne trop envahissante. C’est une sédative qui relâche les tensions et les crispations des muscles lisses, ceux qui ne sont pas contrôlés par notre volonté. Elle est particulièrement indiquée pour les femmes qui jonglent avec les fluctuations hormonales, les douleurs menstruelles et les changements d’humeur. C’est une plante décontractante mais elle ne provoque pas de somnolence.

Consommer l’agripaume

C’est une plante vraiment très amère au goût alors je ne la recommande pas en infusion.

Je la consomme toujours en teinture, ex. Clef des Champs et St-Francis Herbs.

Pour le système nerveux, on prend la teinture à petites doses de façon répétée selon le besoin. En cas d’événement particulièrement stressant, je prendrais 10 à 20 gouttes toutes les 15 minutes jusqu’à ce que je me sente mieux.

Précautions d’utilisations de l’agripaume

L’agripaume n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement. C’est une plante utilisée lors des accouchements mais sous la supervision d’un professionnel de la santé (ex. sage-femme). Elle peut provoquer les menstruations et augmenter les saignements menstruels chez certaines femmes.

Elle pourrait avoir des interactions avec la médication pour la santé cardiaque, les anticoagulants et l’hypertension.

5. Mélisse – légèreté

La mélisse (Melissa officinalis) est souvent appelée «citronnelle» dans les jardineries, elle a un bon goût légèrement citronné. C’est une plante apaisante pour réduire les effets du stress et les sensations d’anxiété. Elle soulage plusieurs inconforts liés à la digestion et peut aider à mieux dormir.

Traditionnellement, la mélisse est utilisée pour améliorer l’humeur et les fonctions cognitives. Elle aide à rester focalisé sur la tâche et à diminuer l’éparpillement mental. On dit qu’elle ralentit le petit hamster qui tourne ! Ella amène de la joie et du calme dans la journée.

Elle a un effet positif sur la mémoire et aide à l’apprentissage. Elle peut soulager les maux de tête, surtout ceux liés à la digestion. On la combine avantageusement avec d’autres plantes plus sédatives (ex. valériane) pour traiter l’insomnie. À mon expérience, elle ne cause pas de somnolence à l’éveil, elle aide plutôt à rester concentré.

Comment consommer la mélisse ?

Elle est vraiment délicieuse, alors l’infusion convient très bien : 45 ml de mélisse séchée pour 750 ml d’eau, infuser 15 min.

En teinture : ex. La Valheureuse, Clef des Champs ou St-Francis.

Précautions d’utilisation de la mélisse

La mélisse pourrait augmenter les effets des sédatifs. Selon certains tests de laboratoire (in vitro), la mélisse pourrait interférer avec la TSH, une hormone qui stimule la thyroïde. Il y a donc des mises en garde pour les gens qui souffrent de dérèglements thyroïdiens.

12 thoughts on “5 plantes pour le système nerveux

  1. C’est toujours bien d’avoir sa boîte à outil pour chaque problématique. Pour réguler mon système nerveux j’utilise des techniques de respiration, mais parfois, les plantes peuvent être de très bon alliés également ! Merci pour tes conseils.

  2. Milky oats : et bien je ne connaissais pas et je la trouve super intéressante. Je vais ouvrir l’oeil ces prochains jours et tester cela. Merci pour tous tes précieux conseils. C’est passionnant !

    1. Je crois que l’idée vient du côté américain…milky oats est abondamment citée dans la littérature anglophone. La période laiteuse est assez courte, cela dure peut-être 2 semaines, parfois plus et parfois moins.

  3. Ça me motive vraiment à essayer des remèdes naturels pour améliorer ma gestion du stress et renforcer mon équilibre émotionnel. Je trouve tes conseils pratiques et bien documentés.

  4. Merci Mélanie pour cet article si bien documenté et enrichissant. J’ai trouvé ta sélection de plantes pour apaiser le système nerveux vraiment intéressante, notamment la manière dont tu détailles leurs propriétés et utilisations. Les conseils que tu partages sont à la fois pratiques et accessibles. C’est un rappel précieux que la nature offre des solutions simples et efficaces pour gérer le stress.
    Encore merci pour ce partage inspirant ! 🌷

  5. J’ai beaucoup aimé ton article, je t’en remercie beaucoup. On a tellement besoin d’aider notre système nerveux au quotidien.
    Personnellement, j’utilise la scutellaire présentement. Je la prends en teinture en grosse dose avant d’aller me coucher. Elle m’aide à relaxer plus précisément mes jambes car je souffre d’arthrose des genoux et le soir, les articulations et les muscles sont tendus et douloureux. Elle m’aide également à calmer mon mental qui est hyperactif en ce moment.

Laisser un commentaire