Je serai exposante au Jardin Botanique de Montréal vendredi et samedi les 26 et 27 mai 2017.

Heures : 9h - 17h

Vendredi : l'entrée au Jardin sera gratuite pour tous les visiteurs

 

Lien : http://calendrier.espacepourlavie.ca/le-rendez-vous-horticole-742712

Fichiers attachés:

Voici une recette d'onguent qui peut servir à calmer les irritations des piqûres de moustiques : maringouins, mouches noires, brûlots, guêpes, abeilles, taons. Il sert aussi comme antiseptique, calmer les brûlures, irritations cutanées, accéréler la cicatrisation...c'est vraiment un onguent tout usage qui nous permet de profiter des vertus du plantain même pendant l'hiver. C'est tout simplement un incontournable !!!

Préparer une macération de feuilles de plantain (Plantago major) :

-Récolter de belles feuilles de plantain entières et les sécher à basse température (<40°C).
-Remplir un contenant stérilisé de feuilles déchiquettées.
-Ajouter de l'huile végétale (huile d'olive, tournesol...) pour couvrir entièrement les feuilles.
-Macérer 3 mois à température pièce et brasser le plus souvent possible.
-Filtrer avec un coton-fromage.

Préparer l'onguent :

-Peser 30 g de cire d'abeille.
-Ajouter 60 g d'huile de macération de plantain.
-Fondre au bain-marie.
-Couler dans un contenant préalablement stérilisé.

Cet onguent se conserve environ 2 ans à température pièce.

Ma recette personnelle contient aussi de la consoude qui accélère grandement la guérison des plaies, j'ai aussi ajouté des huiles essentielles pour leur côté antiseptique : http://boutique.herbasimple.com/product.php?id_product=27

 

Sapin baumier (Abies balsamea)

Nom anglais : Fir balsam

Le sapin est un arbre commun de la forêt boréale, il mesure habituellement entre 10 et 15 mètres. On peut le distinguer par ses aiguilles avec 2 lignes blanches en-dessous. Le tronc comporte des bulles de résine épaisse et collante. Il se distingue de l'épinette par ses aiguilles planes disposées en 2 rangs sur les branches tandis que l'épinette a des aiguilles pointues disposées tout le tour de la branche. Il se distingue aussi de la pruche par la grandeur de ses aiguilles (2-3 cm pour le sapin et 7-15 mm pour la pruche) et l'apparence de l'écorce (brun-gris avec des bulles pour le sapin et brun-rouge écailleux pour la pruche).

Personnellement, je récolte les jeunes pousses vert-tendre du printemps pendant le mois de juin, j'attends qu'elles mesurent quelques centimètres et je coupe la moitié de la pousse avec mes ongles (j'en laisse une partie pour permettre à l'arbre de poursuivre sa croissance). De plus, je cueille parcimonieusement sur le même arbre (moins de 10%) et je passe à un autre. On peut tout de même récolter les aiguilles tout au long de l'année, elle seront simplement plus difficiles à digérer en infusion. La résine est très intéressante aussi, on la récolte en perçant les bulles pendant l'été car elle est plus fluide à la chaleur.

Le sapin est très riche en vitamine C et en huiles essentielles. La vitamine C sera facilement extraite dans l'eau même froide. D'ailleurs si vous voulez un maximum de vitamine C, il est préférable de faire une infusion froide, on laisse tremper les aiguilles quelques heures à température pièce. Les huiles essentielles et la résine se solubilisent dans l'huile ou l'alcool. Elles contiennent un mélange de monoterpènes (pinènes, camphène, carène, limonène), de sesquiterpènes (phellandrène) et d'ester (acétate de bornyle). Bref, les monoterpènes sont des molécules qui liquéfient le mucus, qui sont expectorantse, antitussives/antispasmodiques, antiseptiques et aussi toniques pour les surrénales. L'acétate de bornyle est un anti-inflammatoire et un calmant nerveux. Tandis que la vitamine C est un puissant antioxydant, un tonique immunitaire qui favorise l'absorption du fer.

En gros, il est bien apprécié pour le système respiratoire. On peut se servir des aiguilles pour toutes les infections de la gorge, aux bronches, aux poumons : en infusions, bain vapeur ou bain complet. On peut macérer les pousses dans le miel ou en faire un sirop contre le rhume. On pourrait aussi utiliser les aiguilles et en faire des coussins pour aider la respiration des asthmatiques ou des nez bouchés.

La résine peut être utilisée pour refermer des plaies en cas d'urgence, c'est une bonne colle antiseptique.  Elle peut aussi servir à nettoyer les poumons des fumeurs, dans ce cas, on en fait une cure. L'huile essentielle sera utilisée diluée et en externe, elle pourrait être irritante pour certaines personnes.

Le sapin a aussi des propriétés déodorantes, c'est pourquoi je l'utilise en macération dans l'huile pour préparer le déodorant au sapin, son odeur est sucrée et enivrante : http://boutique.herbasimple.com/product.php?id_product=87

Voici un résumé de la partie biochimique que j'ai présenté à ma conférence au Jardin Botanique de Montréal, le 4 juin 2016.

Composition biochimique de l'avoine (grains mûrs et flocons d'avoine).

Composition % Composantes intéressantes
Glucides et fibres 70% b-glucane
Protéines 13% tryptophane, avénanthramides
Lipides 8% Oméga 3,6,9
Minéraux Ca, Fe, Mg, Mn, P, K, Na, Cu, Zn, Se, Si
Vitamines thiamine (B1), acide pantothénique (B5), Vit E

 

Celles qui nous intéressent tout particulièrement car elles sont en lien avec la peau et les cheveux :

b-glucane : polysaccharide de molécules de glucose, c'est un sucre complexe qui crée l'aspect visqueux dans l'eau. Des études cliniques ont démontré que la molécule traverse la barrière de l'épiderme, en fait, les molécules se trouvent un chemin et passent entre les cellules. C'est donc un fait très intéressant quand on veut soigner en profondeur. Ces bienfaits sont reconnus depuis longtemps pour apaiser les irritations et les démangeaisons. C'est un anti-inflammatoire, antioxydant, hydratant et filmogène (forme une couche de protection en surface de la peau et des cheveux). Il stimule la synthèse du collagène et protège des UVs. Il stimule aussi l'action des macrophages. Au niveau médical, on lui trouve de nombreuses applications pour cicatriser les plaies chirurgicales, et même pour le cancer de la peau. Au niveau esthétique, on l'utilise comme anti-ride et candidat potentiel pour remplacer le botox.

Avénanthramides: alcaloïdes phénoliques qui sont antioxydants, anti-inflammatoires et antiprurigineux (démangeaisons). Ce sont d'excellents antihistaminiques qui réduisent l'inflammation et les rougeurs. Par des études cliniques, on a reconnu que leur effets sont aussi efficaces que l'hydrocortisone.

Acide pantothénique : Protéine qui favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses. Des études ont démontré son efficacité en application topique pour accélérer la guérison des plaies diverses: ulcères, brûlures, fissures... Elle améliore l'élasticité du cheveu et diminue la perte de cheveux.

Vitamine E: vitamine liposoluble, antioxydante, anti-âge. Elle prévient le vieillissement cutané lié à l'oxydation et aux UVs. Elle renforce le film hydrolipidique donc augmente la résistance, l'hydratation et la microcirculation. Elle améliore significativement la santé des cheveux.

Post complet »

Voici ma recette personnelle de revitalisant pour les cheveux :

1 tasse d'eau

3 c à soupe de flocons d'avoine

1 c à soupe de jus de citron* ou de vinaigre de cidre de pomme 5%

1 c à thé de glycérine

5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de ylang ylang

Amener l'eau à ébullition. Ajouter l'avoine et mijoter 10 minutes. Le mélange va épaissir et devenir laiteux, les flocons seront partiellement défaits. On filtre sur un tamis grossier (passoire) pour conserver seulement la crème onctueuse (on peut manger ce qu'il y a dans le tamis !!!). On refroidit au réfrigérateur. On ajoute ensuite les autres ingrédients. On mélange et on embouteille. Cette recette se conserve environ 7 jours et il est préférable de la mettre au frigo entre chaque utilisations.

*Le jus de citron pourrait altérer la couleur d'une coloration capillaire.

De mon expérience, ce revitalisant forme une gaine de protection sur mes cheveux (qui sont très fins), il les démêle bien et les garde brillants. Ils sont moins secs et poussent plus rapidement. Le pH du produit est idéal pour les soins du cuir chevelu et permet de ralentir la perte de cheveux.

Post complet »

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 24 >>